Devoir de mémoire pour une journée d’études sur le site du camp de concentratiuon et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau

Suite du projet mémoriel que la Terminale 6 a débuté en octobre, les élèves se sont rendus mercredi 07 février sur le site du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz Birkenau en Pologne.

Cette journée d’études proposée aux classes est le fruit du triple partenariat entre le Mémorial de la Shoah à Paris, la Région Grand Est et la Région académique du Grand Est.

Ainsi, ce sont 12 classes du Grand Est qui ont eu la chance de se rendre au Méméorial de la Shoah en amont (voir l’article) puis de se rendre sur le site d’Auschwitz-Birkenau.

C’est avec beaucoup de sérieux que les élèves de la Terminale 6 ont visité le site, en commançant le matin par le camp d’Auschwitz II – Birkenau pour poursuivre l’après-midi par la visite du camp d’Auschwitz I, dont une partie des bâtiments ont été transformés en musée.

Au delà de l’importance mémoriel qui contextualise une période tragique de l’histoire de l’Europe étudiée en cours d’histoire, cette visite aura aussi été l’occasion de suivre le parcours des 4 déportés que les élèves étudient.

Les trois enseignant.e.s qui portent ce projet, Mme Athmni, professeure d’histoire-géographie, Mme Poulain, professeure de philosophie et M Wimmer-Nejman, professeur documentaliste, peuvent être très fier de l’attitude exemplaire des élèves.

Les professeur.e.s et les élèves remercient vivement les guides polonais du site d’Auschwitz pour leurs explications détaillées, Romain Blandre, professeur d’histoire-géographie à Mulhouse et correspondant du Mémorial de la Shoah pour ses explications complémentaire à celles des guides, le Mémorial de la Shoah et ses autres correspondants présents lors de cette visite, ainsi que la Région Grand Est sans qui ce projet n’aurait pas pu voir le jour.

L’ensemble du projet donnera lieu à une production finale sous la forme d’un film documentaire et d’un prochain article plus détaillé.