La Section Musique du Lycée : option, enseignement de spécialité, aménagement d’horaires en 2de, 1ère et Terminale

Revoir quelques moments des deux derniers concerts de la section musique pour l’année scolaire 2023/2024 :

Le concert au Temple neuf, le 24 novembre 2023, a permis aux élèves de 3ème en classe CHAM du collège Pasteur de rejoindre sur deux pièces les lycéens du lycée Marie Curie, une soirée très appréciée dans un cadre magnifique.

Concert de début d’année au lycée, le 15 janvier 2024 : Les danseuses et les élèves de secondes étaient davantage à l’honneur cette fois et l’on observe toujours une belle énergie et un enthousiasme collectif. Bravo aux élèves de cette section musique pour leur engagement!

Les moments forts de l’année 2022/2023

Revivre quelques moments du concert du 07 juin 2023 à l’espace Calder

Inauguration du foyer du lycée Cassin

10 février 2023 Journée inter-établissements: rencontre autour du thème du CARNAVAL. Elèves musiciens des lycées Albert Schweitzer et Lavoisier de Mulhouse, Camille Sée de Colmar, Fustel de Coulanges et Marie Curie de Strasbourg.

Rencontre avec le compositeur Ted HERNE

Remise des diplômes du bac

2ème Paus’ Art Café

Le lycée Marie Curie accueille depuis plusieurs années les élèves souhaitant poursuivre un cursus musical en lycée, soit au niveau optionnel, soit dans le cadre d’un enseignement de spécialité à partir de la classe de 1ère.

Notre établissement accueille également les élèves du Conservatoire de Strasbourg souhaitant bénéficier d’un aménagement d’horaires pour la poursuite de leur cursus musical.

Modalités d’admission

• pour l’entrée en 2de en classe option musique / Aménagement d’horaires

dossier de candidature ( disponible dans les collèges et en ligne sur le site du lycée courant 2ème trimestre).
pour les élèves hors-secteur : aucune demande de dérogation nécessaire.
pour les élèves du Conservatoire demandant un aménagement d’horaires : dossier de candidature  + avis favorable du Conservatoire.

Les élèves en cursus traditionnel au Conservatoire peuvent également postuler pour une admission (même dossier).

– 2h hebdomadaires + 1 h de musique d’ensemble (vocale et instrumentale)

Tous les élèves admis sont regroupés dans une même classe et bénéficient donc de l’aménagement d’horaires ( 2 demi-journées libérées par semaine, lundi et jeudi am).

• pour l’entrée en 1ère : enseignement optionnel ou enseignement de spécialité.

– enseignement optionnel : 2h/semaine, sur simple inscription.
– enseignement de spécialité : 4h / semaine en 1ère, 6h/semaine en Terminale + 1 h de musique d’ensemble ( vocale et instrumentale)

Cet enseignement qui développe à la fois compétences musicales et artistiques et compétences trans-disciplinaires s’adresse à tous les élèves qui souhaitent approfondir leurs connaissances musicales et donner une dominante culturelle à leurs études.

dossier E07 disponible en ligne sur le site du lycée Marie Curie. ( 2ème trimestre)

• L’aménagement d’horaires est maintenu en classe de 1ère ( 2 demi-journées libérées) mais n’existe plus en Terminale.

FICHE DE CANDIDATURE :

AGENDA de la spécialité musique et de l’option facultative

2ème Paus’ Art Café, un rendez-vous mensuel convivial autour des arts (musique et théâtre au C.D.I.) les lundis de 12h30 à 13h

Mardi 7 février Inauguration du foyer du lycée Cassin par les 1ères spécialité musique