La MDL (Maison Des Lycéens)

« La Maison des lycéens (MDL) est un outil au service des lycéens. Elle aide au développement de la vie culturelle au lycée et donne aux élèves l’occasion de s’engager dans des projets, de faire l’apprentissage de leur autonomie et de prendre des responsabilités importantes. Elle se substitue aux foyers socio-éducatifs qui pourraient encore exister.

La Maison des lycéens est une association qui rassemble les élèves souhaitant s’engager dans des actions citoyennes et prendre des responsabilités au sein de l’établissement dans les domaines culturel, artistique, sportif et humanitaire.

Constituée sous forme d’association dont le siège se situe dans l’établissement, la Maison des lycéens obéit au régime de droit commun des associations défini par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association. En outre, les principes directeurs énoncés à l’article R. 511-9 du code de l’Éducation dont, notamment, ceux de neutralité politique et religieuse leur sont pleinement applicables.

Sa direction (présidence, secrétariat, trésorerie) est assurée par des lycéens. Ces derniers sont élus par les membres de l’association. Tous les élèves qui le désirent peuvent adhérer de droit à l’association.

Lieu d’inclusion, elle facilite l’information des élèves, notamment sur les actions culturelles, artistiques, sportives et citoyennes de l’établissement. » – BO 01/02/10

Moteur du dynamisme des lycéens qui y sont engagés, la MDL du lycée Marie est à l’origine des nombreux projets au fil des ans :

• Création et aménagement d’un foyer élèves.
  • Mise en place de distributeurs de boissons chaudes.
  • Création et vente de tee-shirts, sweat-shirts au logo du lycée.
  • Organisation des festivités : Carnaval, Percent, fête de fin d’études (tous les ans).
  • Organisation de la remise des diplômes du baccalauréat (tous les ans).
  • Organisation des photos de classe (tous les ans).
  • Distribution de cartes pour la Saint Valentin (2020/2021).
  • Collecte de boîtes avec des denrées alimentaires pour les sans abris (2020/2021).
  • Création d’un club de pétanques (2020/2021).

Travaillant en étroite collaboration avec le CVL du lycée, la MDL a cette année scolaire 2020/2021 :

• Coorganisé la collecte pour l’AFGES en faveur des étudiants en grande précarité.
  • Participé à deux semaines du « Mois de l’Autre » à la fin du mois de mars 2021 sur les thèmes du développement durable et de l’égalité Filles / garçons.
  • Soutenu une exposition sur la journée internationale des droits de la femme le 8 mars.

Exposition de photographies d’élèves devenue itinérante dans les établissements strasbourgeois à l’initiative du Président de la MDL.

• Réflexion autour de la question de la précarité menstruelle et de l’accessibilité des préservatifs au lycée (et plus généralement de la santé au lycée).

Enfin la MDL participe financièrement :

• Aux sorties et voyages scolaires
  • Aux initiatives et activités artistiques ou sportives du lycée Marie Curie, (depuis 3 ans l’atelier théâtre du lycée permettant ainsi aux élèves de réduire le coût du parcours de spectateur ou de participer à la réalisation du spectacle de fin d’année, les concerts organisés dans le lycée par les élèves musiciens, et plus généralement les projets de la section musique).