Quand Les chercheurs organisent un speedmeeting sur les sciences et ses métiers : retour sur l’opération DECLIC

Declics est un programme du Cercle FSER.

Le Cercle FSER regroupe les chercheuses et chercheurs lauréat(e)s de la Fondation Schlumberger pour l’Éducation et la Recherche. Un réseau d’excellence au service du rapprochement entre la recherche fondamentale et la société.

DECLICS est un événement durant lequel des lycéens rencontrent des différents chercheurs qui vont pendant un échange parler de leur expérience dans le domaine de la recherche mais également essayer de parler de leurs études pour essayer de guider les élèves intéressés par le domaine.

Nous avons eu la chance de rencontrer le 9 décembre 2021 une équipe issue de différents laboratoires. L’équipe était très variée il y avait deux personnes en fin d’études qui écrivaient leur thèse, un professeur d’université, des techniciens et encore d’autres. Nous avons aussi eu la surprise de rencontrer deux chercheurs étrangers un Espagnol et un Maltais qui nous ont raconté leur parcours et ce qui les a amenés à venir en France.

Un des points très intéressants de l’intervention était les différentes études que chacun avait faites. Certains ont fait un Bac S, et d’autres ont passé un bac technologique comme une doctorante qui nous expliquait qu’elle avait fait un BAC STL au lycée Jean ROSTAND à Strasbourg. Puis la plupart ont étudié les sciences par la suite. Beaucoup comme la cheffe de projet ou les deux chercheurs étrangers nous ont expliqué comment ils avaient voyagé avant de trouver ce qu’ils voulaient vraiment faire et créer ou participer à un projet.

Les chercheurs nous ont ensuite décrit leur métier et certain nous ont raconté le quotidien de leurs journées. La cheffe de ce projet par exemple nous a fait comprendre la différence entre son rôle dans l’équipe qui consiste beaucoup en tâches administratives et en gestion d’équipe et celui des techniciens qui eux font uniquement de la manipulation. Elle nous a également expliqué qu’elle communiquait beaucoup avec des chercheurs d’autres pays (d’Italie et d’Allemagne surtout) pour comparer les résultats et s’entraider.

Nous avons trouvé que l’opération DECLICS était très réussie, utile et intéressante autant pour les élèves qui se dirigent vers des métiers du domaine scientifique et de la recherche et ceux qui ne le souhaitent pas. Avoir plusieurs points de vue (celui de Doctorant plus jeune et de chercheurs plus expérimentés) contribue à avoir une intervention très intéressante et qui nous aide à nous projeter dans nos études futures.

Témoignages d’élèves :

« Pendant cette séance j’ai pu apprendre des choses sur les études pour devenir chercheur. Certains ont débuté par des études de médecine mais le niveau étant trop élevé ou par déplaisir ont très vite arrêté. Certains ont fait des thèses, d’autres sont en cours et certains viennent tout juste de la commencer. Nous avons notamment échangé avec une équipe de chercheurs en biologie cellulaire. Pour qu’une thèse soit validée, d’autres scientifiques doivent valider les expériences. »

« La séance Déclics m’a paru très enrichissante. Tout d’abord nous avons rencontré différents chercheurs avec des parcours plus ou moins rapprochés. Ils nous ont très bien détaillé leurs expériences. Cela nous a permis d’avoir un aperçu global sur le monde de la biologie et de la médecine. Je sors donc très enrichi de cette expérience en suis très heureux malgré le fait que les sciences ne m’intéressent pas. J’ai été très content de rencontrer ces scientifiques. »

D’après les témoignages des élèves, cette intervention fut un grand succès ! Les chercheurs ont réussi à nous captiver par leur parcours, leurs expériences et leurs recherches même ceux d’entre nous qui ne sont pas intéressés par les sciences. Enfin, elle fut une grande source d’apprentissage sur la recherche de nos jours.

Photos : V. Gomez et C. Etaix / Textes : élèves de 1ère spécialité SVT : Héloïse, Nafissa, Matthieu, Mohammad, Henri, Sara, Ilyess, Ela, Yassine, Marie et Aya