D’Antigone à Médée, en passant par Œdipe : la compagnie Fugue 31 investit l’univers des secondes Ionesco et des secondes latinistes

Le projet de la classe Ionesco pour l’année 2021/22 a porté sur les réécritures des mythes antiques.

Cette classe à projet théâtre aborde l’art de Molière à travers l’étude des textes en classe mais surtout grâce à la pratique théâtrale, soutenue pour cela par la délégation à l’Action culturelle du Rectorat de l’Académie de Strasbourg.

Nous avons décidé cette année de créer une passerelle avec les secondes latinistes en travaillant sur la même thématique avec ces élèves.

Cette année c’est avec la Compagnie Fugue 31 que le projet s’est construit.

Dans un premier temps, M Renaudot, professeur de lettres, et M Wimmer-Nejman, professeur documentaliste certifié en théâtre, ont constitué un corpus composé à la fois de textes antiques           (Œdipe Roi et Antigone de Sophocle, Médée de Sénèque et Iphigénie à Aulis d’Euripide) et de réécritures contemporaines (Antigone d’Anouilh, La Machine infernale de Cocteau, Iphigénie et Médée poème enragé de Jean-René Lemoine).

Dans un second temps, ce sont les deux principaux membres de la compagnie Fugue 31, Romain Gneouchev, comédien-metteur en scène et Rémy Bouchinet, auteur dramaturge, qui ont assuré cinq semaines intensives de pratique théâtrale.

Ils ont abordé avec les élèves d’abord des exercices d’échauffement théâtraux puis ont scindé leur encadrement artistique en deux axes : un atelier d’écriture avec Rémy autour des personnages d’Œdipe, d’Antigone et de Médée et un atelier de jeu avec Romain mettant en scène et en voix les textes écrits dans le premier atelier.

Mêlant rigueur et bienveillance, écoute et disponibilité, bonne humeur et sérieux, les deux artistes ont développé un lien précieux avec les différents élèves.

Ils ont toutes et tous adhéré avec enthousiasme au projet et nombre d’entre eux se sont découvert un goût pour le théâtre, qu’il n’avait peut-être pas avant.

Grâce à des artistes comme ceux de la compagnie Fugue 31 et à cet exemple de projet artistique, c’est toute la politique culturelle de notre lycée qui investit une classe et qui prend forme.

Une forme théâtrale, faite de mots, de gestes et d’émotions.