Classe théâtre Eugène Ionesco

« Plonge dans l’étonnement et la stupéfaction sans limites, ainsi tu peux être sans limites, ainsi tu peux être infiniment. Sois étonné, sois ébloui, tout est étrange, indéfinissable. Écarte les barreaux de la prison, enfonce ses murs, évade-toi des définitions. Tu respireras »

Eugène Ionesco, Le Roi se meurt

Pourquoi une classe théâtre au lycée Marie Curie ?

Proposer le théâtre comme projet de classe est un choix ambitieux pour le lycée Marie Curie. En effet, cet art possède des atouts majeurs qui mettent en œuvre des qualités à la fois transversales et transposables, extrêmement utiles pour n’importe quelle profession.

Le développement de compétences

L’interprétation théâtrale porte l’élève à apprendre, à écouter, à cultiver la concentration. Mais aussi à avoir une méthode d’approche, à s’exercer, à s’exprimer devant un public et à dire ses sentiments en maîtrisant ce qu’il convient d’exposer.
Ce sont des compétences nécessaires quelle que soit la profession choisie.

Il enseigne également la gestion du stress, le travail en groupe, le respect d’un travail d’équipe, qui appartiennent aussi au monde professionnel en général.

La créativité

Outre tout l’intérêt du théâtre, c’est un véritable apprentissage de la créativité et du « savoir oser », indispensable dans le monde actuel.

Une préparation aux examens futurs

Au-delà de la progression des lycéens en tant qu’ »apprentis comédiens », c’est une formidable préparation pour les élèves à leurs futurs examens oraux (oral de français en première et Grand Oral en terminale).

Ce qu’on y fait :

Les élèves s’engagent dans un processus de création collective qui leur permet de développer des compétences non seulement artistiques mais aussi civiques (sens du groupe, sens de l’écoute, engagement dans un projet de long terme, etc.). La pratique contribue également à leur formation personnelle (aisance avec le corps et la voix, maîtrise des émotions, etc.).

Certaines heures de cours seront donc consacrées à aborder la pratique théâtrale, de l’échauffement à la répétition de saynettes, en passant par l’écriture de plateau.

La classe théâtre est ouverte à tous les élèves, qu’ils aient déjà pratiqué du théâtre ou non.

Elle permet de découvrir le spectacle vivant à travers des approches complémentaires : le jeu d’acteur, le regard du spectateur, les échanges avec des professionnels

Cette classe est encadrée par des professeurs spécialisés qui travaillent en collaboration avec un artiste professionnel. 

  • S’initier à la pratique des arts de la scène

Avec l’accompagnement d’un artiste professionnel, les élèves pourront découvrir et explorer différentes techniques des arts de la scène, comme le jeu d’acteurs, la mise en scène, la marionnette ou le théâtre d’ombres ou encore l’écriture dramatique.

  • S’engager dans un projet collectif

Les élèves seront amenés à développer leur imaginaire et leur créativité à travers l’engagement dans un projet collectif, qui leur permettra de développer un sentiment d’appartenance à cette classe (la journée d’intégration en début d’année sera un moment fort de la mise en place de cet esprit de groupe)

  • Aiguiser son regard de spectateur

La classe théâtre a aussi pour but de former des spectateurs éclairés, attentifs et actifs. Plusieurs sorties au théâtre seront organisées en cours d’année. Elles permettront aux élèves de découvrir la richesse et la diversité des pratiques théâtrales et d’autres arts vivants. Ces spectacles seront choisis dans la programmation des structures culturelles partenaires comme le TNS (mais aussi le TJP, les TAPS ou Le Maillon).

  • Echanger avec des professionnels des métiers du spectacle vivant

Dans le prolongement des sorties au théâtre, les élèves auront l’occasion de partager l’expérience de professionnels des différents métiers du spectacle, à travers des rencontres.

FICHE DE CANDIDATURE :

Vidéo de présentation de la classe théâtre Eugène Ionesco