Nouvelle formule pour la web radio !

En cette rentrée 2022/2023, la Web radio se transforme pour adopter une formule qui ne sera plus composée de chroniques mais de podcasts.

Les apprentis journalistes se proposent donc d’aborder un certain nombre de thématiques, en lien ou non avec le lycée, l’actualité et/ou le quotidien des élèves ….

Toujours encadrés par M Wimmer-Nejman, professeur documentaliste du lycée, cette année ce sont Océane, Ulysse et Maxime ont hâte de vous les faire entendre !!

PODCASTS 2022/2023 :

Le 14 novembre : journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire / Podcast enregistré par Océane [invitées : Manon et Luisa]

lien d’écoute : https://soundcloud.com/david-wimmer-nejman/podcast-harcelement-webradio?si=63250e11f270478fae9034e95cf3fe33&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda : un film révolutionnaire de la Nouvelle Vague et le premier film « féministe » ? / Podcast enregistré par Océane

lien d’écoute : https://soundcloud.com/david-wimmer-nejman/cleo-de-5-a-7-dagnes-varda-le-premier-film-feministe?si=c88f588daec94ea4a76421cebebf857f&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

La web radio du lycée est en ligne ! [2020]

Ça y est … la première émission de la Web radio du lycée est en ligne !!

Réalisée par des élèves volontaires de la MdL, avec le concours de Justin Kliever, service civique en charge de la vie lycéenne, et encadrés par M Wimmer-Nejman, professeur documentaliste du lycée, cette première émission est le début d’une belle aventure que vous devriez retrouver chaque mois.

Nos chroniqueurs ont élaboré une architecture d’émission dans laquelle se succèdent différentes rubriques comme « Les actualités du lycée », « Le portrait d’un personnel », « Le coup de cœur d’un chroniqueur », « L’orientation en live », « Le débat thématique » et « La citation de fin ».

Ce sont deux élèves de cette fine équipe qui ont réalisé intégralement le mixage et le montage de l’émission.

A noter que pour cette première émission, nos apprentis web-journalistes ont placé la barre haute avec dans la rubrique « Actualités » une interview d’Elisabeth Laporte, Rectrice de l’Académie, sur la collecte de soutien aux étudiants organisée à l’initiative de la MdL du lycée et un débat haut en couleurs sur le thème de l’uniforme …

Saluons le travail exemplaire de ces élèves qui vont vivre l’EMI (Education aux Médias et à l’Information) au lycée et qui s’investissent dans la création d’un média scolaire pour créer un sentiment d’appartenance au lycée et un outil citoyen de réflexion sur le monde dans lequel ils évoluent.

————————————————————————————-

Les chroniqueurs sont : Nesrine Belkacem, Raïssa Nowshin, Barthélémy Charly, Tom Canals et Alexis Taube-Le Guern, avec la participation de Justin Kliever, service civique en charge de la vie lycéenne.