Le CVL (Conseil de la Vie Lycéenne)

Le CVl est l’instance représentative dans laquelle les lycéens élus représentent les élèves du lycée et sont parties prenantes dans les décisions prises par l’établissement.

Avant chaque conseil d’administration, le CVL se réunit, émet des avis et fait des propositions qui seront portées à sa connaissance.

Le CVL est composé de 10 membres lycéens élus pour deux ans par l’ensemble des élèves, renouvelés par moitié tous les ans, et de 10 membres adultes jouant un rôle consultatif et ne participant pas aux votes. Il est présidé par le chef d’établissement et le Vice-président est élu pour un an parmi les représentants élèves au conseil d’administration.

Fort d’une Vie lycéenne dynamique et enthousiaste, le lycée Marie Curie sous l’impulsion de son CVL a organisé de nombreux projets dans différents champs d’action.

A titre d’exemple pour l’année scolaire 2020/2021, le CVL organise :

– Présentation du lycée et des instances lycéennes à la rentrée scolaire aux nouveaux élèves de 2GT.

– Création d’une Webradio.

– en partenariat avec l’AFGES une collecte en faveur des étudiants en grande précarité. Au vue de la réussite de cette première opération, le projet a abouti à un partenariat avec deux collèges du secteur pour faire une seconde collecte encore plus fructueuse et un appel a été fait par la Rectrice aux établissements de Strasbourg pour s’engager dans le même sens.

– une exposition de photos d’élèves sur la lutte contre les inégalités et les stéréotypes le 8 mars 2021, journée internationale des droits de la femme.

– En collaboration avec les éco-délégués, une semaine du développement durable qui aura trois visées : sensibilisation aux thématiques du développement durable, apprentissage aux geste et comportements écoresponsables et investissement dans son écocitoyenneté (expositions, projections de films, communication sur les réseaux sociaux, Escape Game, boîtes à pile).