Mot du Proviseur

Le lycée Marie Curie accueille dans un cadre lumineux 730 élèves majoritairement issus de ses quatre collèges de secteur à savoir le collège International de l’Esplanade, le collège International Vauban, le collège Jules Hoffmann de la Robertsau et le collège Sophie Germain.

Ils sont encadrés par des enseignants engagés, soucieux de la réussite de chacun d’entre eux. La dimension humaine de l’établissement favorise la cohésion de la communauté éducative, le travail en équipe et le suivi individualisé des élèves.

L’établissement prépare exclusivement les élèves au baccalauréat général. A l’entrée en seconde et selon un calendrier précis, vous pouvez télécharger sur le site du lycée plusieurs dossiers de candidature pour nos classes à projets en seconde (classe Marie Curie (scientifique), classe musicale, classe européenne…).

Dans le cadre de la réforme du lycée, nous proposons 10 spécialités en première ce qui permet à chaque élève d’avoir une palette de choix intéressante à savoir :

• Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques.
  • Humanité, littérature et philosophie.
  • Langues, littératures et cultures étrangères (Anglais et Italien).
  • Mathématiques.
  • Numérique et science informatique.
  • Physique-chimie.
  • Sciences de la vie et de la terre.
  • Sciences économiques et sociales.
  • Arts/Musique : le lycée accueille des élèves musiciens et danseurs du conservatoire de Strasbourg. Ces élèves suivent obligatoirement l’option musique dès la seconde. Des élèves non musiciens peuvent également choisir l’option musique en seconde en faisant un dossier avant leur inscription. Cette option est dérogatoire.
  • EPPCS : Education Physique, Pratiques et Culture Sportives.

Le choix de l’anglais et de l’allemand est possible en tant que LVA ou LVB. Si votre enfant a étudié l’espagnol ou l’italien au collège, il pourra demander à poursuivre l’une de ces deux langues en LVB au lycée.

Il peut également déposer un dossier pour étudier en euro anglais, euro allemand ou en euro italien. La discipline dispensée dans ces trois langues est l’histoire géographie. Le latin commencé au collège peut être poursuivi au lycée.

Depuis la rentrée 2019, le lycée Marie Curie est entré dans le dispositif 4.0 initié par la Région Grand Est en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale. Cela signifie que chaque élève dispose d’un ordinateur portable dans lequel il aura téléchargé tous ses manuels scolaires. Cet ordinateur lui appartiendra à la fin de sa scolarité au lycée.

Tourné vers le numérique, l’établissement dispose d’ordinateurs dans de nombreuses salles toutes équipées de vidéo projecteur et pour certaines de T.B.I.

À midi votre enfant peut prendre un repas équilibré préparé sur place et manger dans un espace clair et spacieux. Les menus sont variés et confectionnés souvent à partir de produits bio.

Toutes ces conditions doivent conduire à l’épanouissement complet de votre enfant et l’aider à réussir sa scolarité au lycée Marie Curie.

Le Proviseur
Y. Slamani