L’APEPA – Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Public en Alsace – arrive cette année au Lycée Marie Curie.
Depuis plus de 60 ans, cette association de droit local prône la tolérance en toute indépendance et défend un enseignement public de qualité dans les écoles, collèges et lycées d’Alsace.

Reconnue d’intérêt général, l’APEPA est représentée, entre autres, au Conseil Académique de l’Éducation Nationale et au Conseil Départemental de l’Éducation National et représente les parents auprès du Rectorat, de l’Inspection Académique, des collectivités locales.

Si vous avez accepté de transmettre vos coordonnées aux associations de parents d’élèves, tout au long de l’année, nous vous ferons parvenir les informations à notre disposition. Vous pourrez à tout moment vous désinscrire de nos communications si vous le souhaitez.

N’oubliez pas que, à tout moment de cette année, vous pouvez nous interpeller sur les sujets qui vous questionnent, nous tâcherons de vous amener les réponses et de solutionner au mieux les soucis rencontrés, en concertation avec l’équipe du collège.

Une année de parents d’élèves commence toujours par des élections au Conseil d’Administration de l’établissement. Cette année, elles se tiendront le vendredi 8 octobre.
En votant massivement pour une association de parents d’élèves, quel que soit votre choix, vous donnez une plus grande légitimité aux parents bénévoles qui vous représentent à tous les niveaux (lycée, académie…) mais vous donnez aussi plus de poids à nos actions qui visent à assurer une école publique de qualité : dialogues permanents avec les équipes éducatives, ouverture culturelle, enseignement des langues de qualité, soutien à une orientation de proximité, travail de réflexion sur l’école à distance….
Au nom de l’APEPA, une équipe de 10 parents se constitue au lycée pour nous représenter au sein du Conseil d’Administration.

Conjointement avec la deuxième association présente au lycée, nous mettrons en place des équipes de parents volontaires pour préparer la représentation des parents aux conseils de classe. Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez faire acte de candidature en renvoyant un mail à : parents-apepa-marie-curie@laposte.net
Que vous soyez ou non intéressé-e par un investissement dans dans une des associations, vous pouvez faire partie de ces équipes qui représentent les parents d’une classe.
Tout parent est légitime et doit pouvoir faire entendre sa voix, dans le cadre d’un dialogue respectueux et constructif avec l’établissement de son enfant.

Si vous souhaitez adhérez à l’association Apepa, vous pouvez le faire grâce au bulletin d’adhésion reçu lors de la rentrée ou directement sur HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/apepa/adhesions/2021-2022-cb (section Strasbourg-Neudorf)

Pour nos enfants, restons solidaires et motivé.es,

Emmanuelle ARTIGUEBIEILLE – Floralyne THERY

Si vous souhaitez dialoguer avec nous ou nous rejoindre, vous pouvez envoyer un mail à parents-apepa-marie-curie@laposte.net