La classe Rachel Carson

La classe de seconde Rachel Carson propose un projet pluridisciplinaire autour du Développement Durable. Il s’agit de travailler dans les différentes matières sur ce thème pour donner du sens aux apprentissages. Une journée d’intégration à vélo, des sorties nature, des visites d’usines de traitement des déchets, des interventions en classe d’associations sont autant d’occasion de faire travailler autrement les élèves. Les enseignants de la classe Rachel Carson ont choisi également d’évaluer à l’aide de compétences transversales en parallèle à la note chiffrée traditionnelle. Il y a 4 compétences : s’investir, appliquer, réaliser une tâche complexe et communiquer. Cela permet d’avoir une autre vision du travail de l’élève et de mieux répondre aux questions d’orientation centrales en classe de seconde. Les objectifs de ces projets sont de valoriser le travail des élèves, d’améliorer l’autonomie et l’appétence pour les études.

S’investir Compétence de niveau 1 portant sur le « métier de l’élève »Appliquer Compétence de niveau 2Réaliser une tâche complexe Compétence de niveau 3Communiquer
Avoir ses affaires
Faire ses devoirs
Avoir une posture correcte Apprendre ses leçons Participer en classe