Dévoir de mémoire au Mémorial de la Shoah à Paris pour les Terminales 6

C’est avec fierté que les terminales 6 se sont rendus à Paris pour aller visiter le Mémorial de la Shoah.

En effet, le Mémorial et la Région Grand Est ont lancé un appel à projet composé de deux journées d’études sur la Shoah, l’une au Mémorial à Paris, l’autre sur le site du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz en Pologne.

Ce partenariat invite les enseignants à élaborer un projet pédagogique pour travailler et contextualiser ces deux journées d’études.

Ainsi, depuis le mois d’octobre, les élèves suivent le parcours de quatre déportés d’origine polonaise, depuis leur arrivée sur le sol français à Belfort jusqu’à leur déportation, en passant par leur intégration, leur exil et leur arrestation.

Encadré.e.s par leur professeure d’Histoire-Géographie, Mme Athimni, et de leur professeur documentaliste, M Wimmer-Nejman, les élèves se retrouvent une fois par semaine au CDI pour étudier un dossier documentaire composé de documents provenant de la famille des déportés, ainsi que ceux du Mémorial.

Parralllement, avec leur enseignante de philosopie, Mme Poulain, c’est le totalitarisme et les écrits de Hannah Arendt, qui sont mis en perspective avec la Shoah et la tragique histoire des 4 déportés. (voir dans un prochain artcile).

Ce jeudi 17 janvier, la première journée à Paris s’est déroulée dans le sérieux, l’écoute et le respect. Après une petite balade parisienne le matin, les élèves ont visité le Mémorial accompagné de Demba et de ses explications. Puis, ils ont eu la chance de rencontrer Pierre-Michel Kahn, enfant caché et témoin de cette sombre période, originaire, lui aussi de la région de Belfort-Montbéliard. C’est avec beaucoup d’émotion qu’il a raconté son histoire et son parcours et avec beaucoup de respect que les élèves, par la suite, l’ont interrogé.

Un temps de partage de la petite et de la grande Histoire rare.

La suite de ce projet suit son cours par la poursuite de l’étude du dossier documentaire en histoire, des écrits de Arendt en philosophie, et par la préparation de la visite à Auschwitz.

Chacune des séances est filmée et l’ensemble du projet donnera lieu à un film documentaire pour garder une memoire de l’ensemble de cette riche aventure.

A suivre, donc, dans de prochaines articles …