La Charte de la Laïcité revisitée

La Charte de la Laïcité est un fondement de l’école républicaine. Elle figure dans le carnet de correspondance des élèves et est affichée dans les couloirs du lycée comme dans les salles de classe.

Pourtant, beaucoup d’élèves ne la connaissent pas et ne mesurent ni ce qu’elle revet ni son importance. C’est pour cette raison que le Proviseur a souhaité en faire une priorité dans les actions à mener au lycée.

Porté.e.s par les CPE, Mmes Even-Schindler et Berthelot, par les deux services civiques Noalia et Hélin, par la proviseure adjointe, Mme Silvestri, et par le professeur documentaliste, M Wimmer-Nejman, les délégué.e.s de 2des et de 1ères, ainsi que leur suppléant.e.s, ont décidé de la faire vivre.

Après y avoir réfléchis en classe entière avec l’un de leur professeur, ce sont tous les délégué.e.s des 9 secondes qui se sont retrouvé.e.s par classe au CDI pour travailler sur les 9 premiers articles. Brain storming pour comprendre les termes et ce qu’ils englobent, recherche de mots clés et reformulation, choix du support pour l’expliquer, chaque article choisi a fait l’objet d’un vrai travail d’appropriation par les élèves.

Les délégué.e.s de 1ères s’empareront de la même manière des articles suivants.

Au final, les articles travaillés se verront vulgarisés sous la forme d’une affiche, d’un podcast, d’une vidéo animée, et accssibles grâce à des QRcodes associés à la charte.