Très belle première Nuit de la lecture pour le lycée …

La Nuit de la lecture est un événement national qui se déploie dans différentes structures, bibliothèques, médiathèques, librairies mais également dans les établissements scolaires sur tout le territoire.

Notre lycée a organisé sa première Nuit de la lecture, en collaboration avec le collège international de l’Esplanade qui lui en était à sa 4ème.

Lors de cette soirée, orchestrée d’une main de maître par Mme Silvestri, proviseure adjointe, ce sont dix enseignant.e.s et plus de 130 élèves lecteur.ice.s qui auront porté haut les couleurs de la lecture.

La thématique nationale retenue cette année était « le corps ». Au lycée Marie Curie, nous avons fait le choix de faire vivre cette thématique à travers presque toutes les langues parlées et enseignées au lycée.

Ainsi, nous avons pu entendre en français des poèmes de Rimbaud, des extraits de Gargantua de Rabelais et le texte de Merdi Mukoré Courir le vide, des extraits en italien de la Divine Comédie de Dante et de Io e te de Niccolo Ammaniti, des extraits en anglais de The Crossover de Kwame Alexander, des contes en chinois, et des extraits en espagnol de Manèges. Petite histoire argentine de Laura Alcoba, mais aussi des portraits de personnages historiques de l’Antiquité lus en latin et en français. A noter que les élèves d’UPE2A ont donné à entendre des extraits de Knock de Jules Romains avec leurs jolis accents du monde entier.

Différents espaces et lieux du lycée avaient été choisis, permettant une circualation fluide entre les différentes propositions. Un chemin de lumière avait également été installé au niveau du hangar à vélo, ainsi que des livres illuminés à l’administration.

Le public est venu nombreux à ce premier rendez-vous lecture du lycée et nous ne pouvons que nous en réjouir !!

Un grand merci aux professeur.e.s, Mmes Gallon-Sauvage (français et latin), Bournigault, Bourdon et Da Costa (anglais), Rebois (espagnol), Li (chinois), Strub (UPE2A), Schrenck (italien), Mrs Leveau (français) et Wimmer-Nejman (atelier théâtre), ainsi qu’à M Lang, pour la partie logistique des installations, pour leur investissement et la réussite de ce bel événement.

Et immense MERCI aux élèves qui y ont partcipé.

________________________________________________________________________________________________________________

Chemin de lumière, « cabane à livres », table des langues, visuel projeté et interprétation musiacle et vocale d’une élève de terminale (Amarilli, mia bella de Caccini):

Lecture des extraits de la Divine Comédie de Dante et de Io e te de Niccolo Ammaniti en italien

Lecture d’extraits de The Crossover de Kwame Alexander et présentation de livres en anglais :

Lecture de Contes en chinois :

Lecture de Knock de Jules Romains par les élèves d’UPE2A :

Lecture des poèmes de Rimbaud en français :

Lecture des extraits de Gargantua de Rabelais :

Lecture de Manège.Petite histoire argentine de Laura Alcoba en espagnol :

Lecture du texte Courir le vide de Merdi Mukoré par les élèves de l’atelier théâtre (pour entendre l’intégralité de la lecture du texte, rendez-vous sur la page de l’atelier théâtre)