Être au monde au musée alsacien

La chaise d’accouchement d’Anna Willig, Musée alsacien, Strasbourg. Photographie C.Strub

À quoi peut servir cet objet ? à qui était-il destiné ? existe-t-il encore aujourd’hui ? que ressentez-vous en voyant cet objet ?
Voici quelques questions auxquelles les élèves allophones arrivants ont réfléchi lors d’un atelier au musée alsacien intitulé « être au monde ».

Il s’agissait de découvrir tout à la fois les manières de vivre, de penser et voir le monde en Alsace aux XVIIIe-XIXᵉ siècles, d’apprendre à décoder des objets et de questionner des sujets de société d’aujourd’hui à la lumière du passé.

Les élèves ukrainiens auront par exemple pu découvrir que les poêles alsaciens ressemblaient aux poêles utilisés dans les villages ukrainiens pour chauffer les maisons. En Ukraine, quand il faisait très froid, les gens posaient le matelas directement sur le poêle!

Être habillés en noir à son mariage, et oui au XIXᵉ siècle c’était chic !