L’association Entre les lignes et une journaliste de Télérama à la rencontre des élèves de Marie Curie pour mener deux ateliers d’EMI

Le lundi 28 novembre 2022, deux groupes de terminales spécialité SES de M Ben Aziza ont eu la chance de suivre chacun un atelier d’EMI – Education aux médias et à l’information.

Grâce à l’association Entre les lignes, Emilie Gavoille, journaliste pour l’hebdomadaire culturel Télérama, est intervenue, pour leur apporter des connaissances et répondre à leurs questions.

Le premier atelier portait sur « La hiérarchie de l’information ». A partir de la visualisation des titres de plusieurs journaux télévisés, ils ont pu voir comment, selon le journal et son orientation politique et/ou culturelle, certains titres se retrouvaient dans le même ordre, dans un ordre différent ou certains abordés alors que d’autres non. Il ont ensuite pu se regrouper par groupe et tenter d’imaginer le sommaire d’un journal en proposant leur propre hiérarchie de l’info.

Le second atelier portait sur  « la caricature et le dessin de Presse ». Les élèves ont réfléchi sur les notions de droits, en particulier la législation française sur la liberté d’expression et ce que la loi interdit. Ils ont pu ensuite, par groupe, et à partir d’une actualité, choisir parmi quatre illustrations proposées pour décider celle qui, selon le groupe, illustrerait le mieux cette actualité.

Mêlant rigueur et écoute, sérieux et disponibilité, la journaliste a non seulement aidé à la formation de nos élèves en matière d’EMI mais elle a contribué également à l’éducation à l’orientation en apportant un focus intéressant sur les métiers du journalisme.

Les élèves ont été très intéressés et se sont prêtés très volontiers au jeu des échanges et des questions.

Un grand merci à l’association Entre les lignes qui porte ces ateliers un peu partout dans toute la France et surtout à Mme Gavoille pour ces ateliers et ces échanges très chaleureux.

ATELIER : La hiérarchie de l’information

ATELIER : Caricatures et Dessins de Presse