Préparer l’oral de français en classe de première grâce au théâtre et au dispositif « Bac en scène » de la Cie Les ombres des soirs…

Bac en scène est un dispositif initié par la compagnie « Les ombres des soirs » qui vise à se familiariser avec les textes que les élèves de première étudient avec leurs enseignants de lettres, en vue de l’oral des épreuves anticipées de français.

Grâce à l’AVLC, animation de vie lycéenne et culturelle, de la Région Grand Est, ce projet peut être financé et ce sont sept classe de première générale qui ont été choisies pour se lancer dans cette passionnante et enrichissante aventure.

Par des jeux sur les textes, de la mise en voix et une approche théâtrale, la compagnie propose aux élèves d’appréhender différemment le sens du texte et de le ressentir dans leur corps.

Coordonnés par Rémy Bouchinet, présent également sur chaque séance, différents comédien.ne.s – Alice Amalbert et Benoit Moreira Da Silva – interviendront à chaque trimestre à raison d’une séance de 2h par demie-classe.

Les premières séances ont mis en lumière des qualités théâtrales chez les élèves qui se sont volontiers prêtés au jeu avec beaucoup de joie et un véritable engouement de leur part.

Rendez-vous en février avec la suite des interventions de la compagnie !

Illustrations en photos à partir de trois classes : 1G4 / 1G5 / 1G6

Photos prises lors de la séance des 1G4