Quand le théâtre s’empare de l’Histoire pour faire réfléchir les lycéens

Partenaire et accueillie plusieurs fois au sein du lycée, La Cie VIA a investi le lycée avec deux spectacles « Paroles d’Archives : une histoire alsacienne et périgourdine » et « France/Algérie : correspondances ».

Reposant sur un travail considérable de recherches d’archives, de collectage de témoignages, tant sonores, que patrimoniaux, ces deux spectacles très forts abordent des périodes historiques pas évidentes à appréhender par les élèves.

Le premier spectacle aborde l’évacuation des alsaciens vers la Dordogne en septembre 1939, tandis que le second raconte les liens entre la France et l’Algerie de 1830 la colonisation à nos jours.

Dans un décor réduit à l’essentiel, comme des objets symboliques du quotidien par exemple, c’est la présence intense de Violaine-Marine Helmbold, comédienne et chanteuse, et de Mathieu Goust, musicien et comédien, qui a le plus marqué les élèves. A souligner aussi la très belle mise en scène de Sabine Lemler, sobre et épurée, pour que la parole fuse.

C’est l’ensemble des 7 terminales du lycée qui ont pu voir un des deux spectacles, soit environ 245 élèves.

A noter également que la classe de Terminale 4 a travaillé sur « Paroles d’Archives » de manière plus approfondie en partcipant à la grande aventure de la série de podcast que la Cie Via a mis en place entre Périgueux et Strasbourg, mobilsant plusieurs établissements scolaires en jumelage afin de raconter cette partie de l’histoire. Ainsi, les élèves cette classe du lycée Marie Curie, accompagnés par Mme Keller, professeure d’Histoire-Géographie, et David Wimmer-Nejman, professeur documentaliste et référent culture du lycée, ont écrit et enregistré le premier épisode de la série radiophonique. Soulignons aussi que c’est cette même classe de terminale qui scolarise les musiciens du lycée et qu’ils ont également, accompagnés par Mme Guillemin, professeure d’Education musicale et de chant choral, enregistré toute la bande son de l’ensemble de la série radiophonique (à lire l’article sur l’ensemble du projet).

Envisager l’Histoire, la grande, et la petite, l’individuelle, par le sensible et l’artistique, c’est permettre aux jeunes de s’ouvrir à la culture, tout contextualisant différemment les programmes d’Histoire-Géographie. Le devoir de mémoire prend ainsi sens dans les têtes de nos élèves.

Un très beau moment de partage.

Un grand merci à toute l’équipe de la Cie VIA.

« France/Algérie : correspondances » ; écriture et mise en scène : Sabine Lemler ; jeu : Violaine-Marine Helmbold et Mathieu Goust ; son : Mathieu Goust © Cie VIA – Voir Imaginer Agire 2024

« Paroles d’Archives : une histoire alsacienne et périgourdine » ; écriture et mise en scène : Sabine Lemler ; jeu : Violaine-Marine Helmbold et Mathieu Goust ; son : Mathieu Goust © Cie VIA – Voir Imaginer Agire 2024

Enregistrement du podcast en lien avec le spectcale « Paroles d’Archives : une histoire alsacienne et périgourdine » ; intervenants : Sabine Lemler, Violaine-Marine Helmbold et Mathieu Goust © Cie VIA – Voir Imaginer Agire 2024