« Faire du théâtre un lieu de rencontre »

« Dans la rue, on se croise sans jamais se rencontrer. «

Partant de ce constat, l’auteur, comédien et metteur en scène Adama DIOP a voulu faire du théâtre un lieu de rencontre.
En amont des représentations de sa pièce « Fajar » au Théâtre national de Strasbourg en février 2024, Adama Diop a souhaité rencontrer des personnes ayant connu l’expérience de la migration, de l’exil et pouvoir leur donner une place sur scène à la fin du spectacle.

Vendredi 16 février 2024, des élèves allophones arrivants du lycée Marie Curie ont ainsi eu la chance d’être invités à cette rencontre. Après avoir découvert l’installation du décor sur la grande scène, ils ont pu échanger avec l’auteur ainsi que des membres et bénéficiaires d’associations strasbourgeoises.

Autour de deux tables, des jeunes et des adultes venant d’Afghanistan, de Chine, de Colombie, d’Espagne, de France, de Géorgie, d’Iran, d’Italie, du Sénégal, de Slovaquie, de Somalie, du Soudan, de Syrie, d’Ukraine : le théâtre est alors devenu un vrai lieu de rencontre où chacun a pu parler de lui, de son histoire, de son parcours migratoire.