Fête de la Science : Le CEREMA ouvre ses portes !

Le 10 octobre, un groupe d’élèves de première en spécialité physique-chimie, a participé à la fête de la Science.

Ils ont visité les laboratoires d’expertises et de recherches du CEREMA (Le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement du Ministère de la Transition Écologique).

4 ateliers, de 20 min chacun, ont été proposés aux élèves par des chercheur.e.s et des ingénieur.e.s afin de leur montrer leur travail, des expériences qu’ils réalisent.:

– Atelier acoustique environnementale : présentation de matériel de mesure et de projet pour une meilleure protection au bruit (éoliennes, cartes bruits, bruits urbain et industriel, écrans acoustiques, les nouveaux matériaux biosourcés…)

– Atelier ponts et routes : innovation dans la construction, l’entretien et le suivi sécurité des ponts et des routes en France

– Atelier énergie et bâtiments : comment rénover un bâtiment en réduisant sa consommation énergétique, les caméras thermiques et la cartographie, les bons gestes pour économiser l’énergie dans une école et aussi : comment améliorer l’air intérieur

– Atelier Intelligence artificielle : autonomie des véhicules, traitement et analyse informatique de l’image, diagnostiquer un ouvrage sans le détruire.

Les élèves ont été intéressés, ont pu poser des questions, et ont pu découvrir des applications des sciences, des domaines qu’ils ne connaissaient pas ; le principe d’avoir un problème et de devoir le résoudre.

Les élèves ont apprécié également l’aspect « écologie », dans chaque atelier ce point a été soulevé.

Qui se doute, en empruntant une route, de toute la technique cachée derrière ?

Quel est l’impact des poids lourds et les solutions pour une meilleure résistance à l’érosion et au vent ?

Les élèves se sont sentis curieux et concernés.