Des chercheurs pour parler d’orientation aux secondes Marie Curie

Le mardi 23 mai, les élèves de la classe de seconde Marie Curie accueillaient au CDI 3 acteurs de la recherche strasbourgeoise, encadré par leur enseignante de SVT Mme Roser et sous la houlette du jardin des Sciences en la personne de Madame RICCIUTI. Divisés en 3 groupes, ils ont circulé d’un intervenant à l’autre pour déterminer son domaine de recherche, son parcours, son quotidien… Chaque intervenant avait ramené des objets en guise de pistes.

Mei PALANQUES

Matériel : maquette casque de dark vador ; ordinateur avec simulation ; Livres étoiles et Astrophysics ; chapeau de lauréat américain

Domaine identifié : Astrophysique – Cosmologie :

Il étudie l’histoire de l’univers et notamment les âges sombres après le Big Bang il y a 13 milliards d’années à l’Observatoire Astronomique de Strasbourg. Il travaille en tant que doctorant sur des codes de simulation pour recréer un univers originel puis il laisse la simulation avancer dans le temps pour voir comment cet univers évolue et il le compare aux données de physique connues. Ses travaux se basent notamment sur la lumière émise très loin et qui se propage à une vitesse ne nous permettant de la capturer qu’aujourd’hui : en effet plus on voit loin plus on voit ancien. Dans son domaine d’activité, les simulations informatiques sont d’importance capitale.

Isabelle BILLAS

Matériel : pipettes plaques puits gel polyacrylamide migration protéines pour purification
Domaine identifié : biochimie.

Elle est chargée de recherche en biologie structurale à l’IGBMC. Elle étudie par cristallisation aux rayons x la structure 3D de protéines comme les récepteurs aux androgènes qui sont notamment défaillants dans le cancer prostate, ce qui lui permet d’être financée par la Ligue contre le cancer. Mais aussi les récepteurs corticostéroïdes notamment impliqués dans maladies musculaires avec un financement par la firme pharmaceutique Aztrazeneca.
Connaître la structure c’est comprendre la fonctionnalité du récepteur et donc son interaction avec son ligand et l’impact sur la cellule.

Nathan WYBO

Matériel : photo labo mousse gel articles scientifiques et reviews
Domaine identifié : Chimie des polymères.

Il est doctorant à l’institut de chimie et des procédés pour l’énergie, l’environnement et la santé. Il essaie d’obtenir un plastique (polyuréthane) à partir d’une poudre de lignine et pratique donc ce qu’on appelle la green chemistry. Dans son domaine d’activité, la lecture des publications scientifiques est d’importance capitale afin de consulter le travail des autres équipes qui travaillent sur la même thématique et connaître leurs avancées. Il utilise une machine appelée RMN. Il a réalisé une classe préparatoire puis une école d’ingénieur. Il a d’abord enseigné en lycée et en classe préparatoire avant de débuter un doctorat.

Bilan sur la Recherche en fin de séance
– La recherche c’est différentes disciplines, scientifiques ou non, différents métiers, mais une même démarche.
– La recherche produit toutes les connaissances sur notre monde.
– La recherche est une démarche collective avec partage des données notamment via les publications scientifiques. Pour ce faire, l’anglais est la langue internationale de la recherche.
– La recherche ça prend du temps.