Une journée d’intégration au TNS pour les 2des Ionesco

La 2de9, dite E. Ionesco, est une classe qui a un projet d’année centré sur le théâtre.

Le vendredi 18 octobre 2022, ils ont passé leur journée d’intégration sur les chemins du théâtre.

Le matin, ils ont découvert l’atelier de construction des décors du TNS. Du gigantisme du lieu aux espaces de stockage des costumes, de l’atelier menuiserie à l’atelier peinture, Béatrice Dedieu, chargée des relations avec le public les a guidé et, en compagnie des maîtres d’œuvre de cet atelier, leur a expliqué en détails toutes les étapes de construction des décors, de la maquette réalisée à partir des choix du scénographe et du metteur en scène à la réalisation effective du décor. Une matinée qui, au-delà de la simple découverte, a permis de faire un focus en orientation sur les métiers liés à la création artistique et du spectacle vivant.

La seconde partie de la journée d’intégration s’est poursuivie par la visite du TNS

Toujours accueillis et guidés par Béatrice Dedieu, ils ont pu visiter le bâtiment, le plateau de la salle Koltès, les coulisses du décor de Berlin mon garçon, les recoins des sous sols et découvrir l’atelier de costumes.

Moment riche de cette après-midi, les élèves ont pu également s’entretenir et échanger Aurélie Debuire, jeune élève comédienne du groupe 48 de l’école du TNS, promotion entrante 2022/23

Cette visite du TNS fut un temps fort d’éducation artistique et culturelle tout en donnant aussi l’occasion de faire de l’éducation à l’orientation, avec un focus sur les métiers du spectacle vivant et de la création artistique.

Une fois de plus, notre partenariat avec le TNS montre la richesse des liens tissés entre le lycée et le théâtre.

Les élèves ont été curieux et attentifs durant toute la matinée, posant de très nombreuses questions et sont sortis enchantés par cette visite.

Un très grand merci à Béatrice Dedieu qui a organisé cette journée d’une main de maître, avec sourire, professionnalisme et dynamisme, aux équipes du TNS qui ont pris sur leur temps de travail pour répondre aux demandes des élèves et à Aurélie Debuire pour son partage d’expérience et de parcours.

Quand l’éducation artistique et culturelle rencontre l’éducation à l’orientation, cela donne des moments riches de partage pour les élèves de notre lycée !