Journée franco-allemande : exposition de BD au CDI

Histoire et objectifs de la journée franco-allemande

L’organisation de cette journée dans les écoles et les établissements scolaires le 22 janvier 2021 revêt une importance particulière après la signature par le président de la République et la chancelière de la République fédérale d’Allemagne à Aix-la-Chapelle du nouveau Traité sur la coopération et l’intégration franco-allemande. En effet, ce Traité a consacré l’importance de l’apprentissage de la langue du partenaire. Il engage les deux gouvernements à élargir les programmes franco-allemands de mobilité et à mettre en place des outils d’excellence dans le champ de l’enseignement et de la formation professionnels.

La date symbolique du 22 janvier a été choisie en 2003 lors du 40e anniversaire du Traité de l’Élysée. Signé le 22 janvier 1963, le Traité de l’Élysée portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes.

Cette journée est un levier pour une meilleure connaissance du pays partenaire. L’accent est mis sur les atouts que procurent le plurilinguisme et la maîtrise de la langue du partenaire, qu’il s’agisse de l’ouverture culturelle ou des opportunités économiques offertes en Europe et dans le monde.

Problématique de l’exposition :

Espace privé et espace public : Jusqu’où peut-on aller dans la restriction des libertés, afin de protéger la Liberté ? (Roland Jahn).

Des auteurs et dessinateurs allemands, de BDs et de romans graphiques ont été invités pendant le premier confinement, à s’exprimer « en dessins » sur la pandémie et sur la situation inédite qu’ils vivaient.

Les élèves de première et de terminale de Monsieur Brétel-André, ont réfléchi à ces thématiques en travaillant sur ces supports.

Une exposition à découvrir au CDI jusqu’au 1er février 2021.