La classe théâtre Les valises de la mémoire … Acte I

La 2de9, classe profilée théâtre, entame son projet de classe avec la compagnie Mademoiselle Sauvage, soutenu par la DAAC et la DRAC, via le GIP-ACMISA, et le lycée.

L’objectif de se projet est mettre en place un atelier de construction de valises marionnettiques pour aborder le souvenir. Comment il peut être individuel pour devenir collectif …. Comment la petite histoire personnelle peut rejoindre à un moment la Grande.

Une première séance a eu lieu ce vendredi 29 janvier 2021 en salle Calder, séance durant laquelle les élèves ont rencontré Célia Constantinesco, directrice artistique de la Compagnie.

Au-delà de partager son expérience et son parcours, elle leur a montré un exemple de valises marionnettiques, La Parade mortuaire, qu’elle a réalisé dans le cadre du festival de Suresnes.

Un moment fort en partage artistique, déconcertant pour les élèves qui ont découvert que la marionnette n’était pas réservée aux enfants et qu’elle pouvait raconter des émotions très complexes.

Les prochaines séances seront consacrées à l’écriture de leur souvenir, seul ou en groupe, puis viendra le moment de la fabrication de leurs bagages animés.

To be continue …