Le vendredi 28 février et le mardi 04 mars 2025, deux groupes de terminales spécialité SES de M Ben Aziza ont eu la chance de suivre chacun un atelier d’EMI – Education aux médias et à l’information.
Grâce à l’association Entre les lignes, Emilie Gavoille, journaliste pour l’hebdomadaire culturel Télérama, est intervenue, pour leur apporter des connaissances et répondre à leurs questions.
Le premier atelier portait sur « Les images et leur détournement : à partir de la visualisation de différentes illustrations, ils ont pu percevoir l’importance de l’émetteur de l’image, l’importance des sources et de ce que l’on peut faire dire à travers une image
Le second atelier portait sur « Le procès des médias». Les élèves ont réfléchir, connaitre et s’interroger sur les principaux droits et devoirs du journaliste professionnel, cerner les enjeux économiques autour des médias, développer une approche critique des médias et de leurs pratiques, développer sa capacité à argumenter, à l’éloquence.
Mêlant rigueur et écoute, sérieux et disponibilité, la journaliste a non seulement aidé à la formation de nos élèves en matière d’EMI mais elle a contribué également à l’éducation à l’orientation en apportant un focus intéressant sur les métiers du journalisme.
Les élèves ont été très intéressés et se sont prêtés très volontiers au jeu des échanges et des questions.
Un grand merci à l’association Entre les lignes qui porte ces ateliers un peu partout dans toute la France et surtout à Mme Gavoille pour ces ateliers et ces échanges très chaleureux.
Atelier : LES IMAGES ET LEUR DETOURNEMENT :






Ateleir : LE PROCES DES MEDIAS



