Quand les manuscrits et les incunables s’ouvrent aux latinistes…

Le mardi 28 mai, les élèves de l’option latin des classes de première et terminale ont découvert la bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNUS) avec Mme Gallon-Sauvage et M. Renaudot. Cette visite venait compléter la participation à un projet de traduction collaborative d’une œuvre du XIIIème siècle, Historia Destructionis Trojae (L’histoire de la destruction de Troie) de Guido Delle Colonne. Guidés par M. BORNEMANN, conservateur des fonds patrimoniaux de la BNU, les élèves ont parcouru le dédale des réserves et se sont immergés dans le fleuve du temps à travers la découverte de documents tous plus beaux les uns que les autres, de la naissance de l’écriture jusqu’à l’arrivée des incunables. Puis ils ont pu contempler en détail le manuscrit sur lequel ils avaient travaillé.

Ce voyage dans le passé leur a permis de compléter leurs connaissances sur les conditions de fabrication des livres au Moyen Âge. Ils ont ainsi appris que l’acheteur d’un livre composait son propre recueil d’œuvres avant de le faire relier et que ces épais volumes à la couverture de bois et de cuir étaient rangés à l’horizontale et protégés du frottement par des ombilics, sortes de clous à tête ronde.

(article rédigé par les élèves du groupe LCA latin 1ère-Tle)