Des vers pour (s’af)franchir des frontières

Dans le cadre du 25ᵉ printemps des poètes, les élèves allophones arrivants du demi-dispositif UPE2A du lycée Marie Curie participent à un atelier d’écriture avec l’auteur Rémy BOUCHINET.

L’auteur Rémy BOUCHINET et des élèves

Tous les élèves ont franchi une ou plusieurs frontières avant d’arriver en France, de façon choisie ou subie, dans des conditions plus ou moins périlleuses.
Tous ont cette expérience intime du franchissement de la frontière qu’il s’agira d’exprimer en vers lors de cet atelier d’écriture.

Les exercices d’écriture préparatoires sont tout à la fois l’occasion d’apprendre la langue française et de valoriser leurs langues premières. Les élèves présents actuellement en UPE2A ont 10 langues premières différentes, appartenant à différentes familles linguistiques et utilisant différents systèmes d’écriture.