Voyage dans tous les sens au Studium

Les 04 et 05 avril, la nouvelle bibliothèque-médiathèque universitaire du campus de l’esplanade, Le Studium, organisait « Voyage dans tous les sens », une exposition sensorielle afin de se mettre dans la peau d’un porteur de handicap visuel.

Accueilli par Romain Zaniboni, chargé des projets de la vie étudiante au Studium et l’Unistra, et accompagnés par Mme Keller, professeure d’Histoire-Géographie et d’EMC et professeure principale de la classe, et de M Wimmer-Nejman, professeur documentaliste, les élèves de la 2de9, dans laquelle deux élèves défiants visuels sont scolarisés, ont pu se rendre aux différents ateliers organisés pour y faire une découverte sensible.

Ainsi, ils ont pu expérimenter l’atelier « Toucher pour voir » (première collection de tableaux célèbres adaptés en 3D couleur destinée à être touchée par un public non-voyant ou mal-voyant) , « L’art au bout des doigts / la main dans le sac » (pour plonger nos mains dans des boites secrètes, et découvrir des adaptations en relief de différentes œuvres et objets pour deviner de quelle œuvre il s’agit), « Écoutez dans le noir pour lire autrement » (pour écouter la lecture dans le noir de texte(s) offrant un voyage dans les 5 sens par une narratrice/voix off non voyante), « Expérimentez vos sens » (pour expérimenter nos sens avec 5 ateliers façon «Madeleine de Proust », Écouter : 3 sons qui font évoluer le goût ; Sentir : réminiscence olfactive ; Toucher : sensibilité du geste Voir: manger des yeux ; Goûter : solliciter vos papilles).

Une sortie informative mais surtout ludique afin non seulement de développer los différents sens des élèves mais également pour comprendre le quotidien des nos concitoyen.ne.s défiant.e.s visuels.

Un grand Merci à Romain Zaniboni pour cette proposition et aux services culturelles de l’Unistra et du Studium.