A la rencontre de l’antiquité au musée archéologique

Depuis de nombreuses années, le lycée Marie Curie entretient un partenariat avec le musée archéologique de la ville de Strasbourg, en participant notamment au dispositif national La Classe/L’œuvre.

Cette année, c’est une visite en dehors de ce dispositif que les élèves latinistes de 2de et de 1ère ont entreprise, sous la houlette de M Julien Cauchon, médiateur au service éducatif des musées de l’Eurométropole, et encadrés par Mme Gallon-Sauvage, professeure de Lettres classiques et de M Wimmer-Nejman, professeur documentaliste.

Ils ont pu dans un premier temps appréhender ce qu’est l’archéologie, tant au niveau des méthodes utilisées que des enjeux historiques et sociétaux. Puis le focus, s’est porté sur l’Alsace en abordant notamment l’Antiquité gallo-romaine à Strasbourg et en Alsace avec ce que nous apprennent les découvertes archéologiques. Enfin, la visite s’est terminée par une thématique centrale qui est « mourir il y a 2000 ans en Alsace : les pratiques funéraires », avec l’exemple d’un sarcophage.

Chaque axe de présentation a été illustré dans une salle différente du musée avec des pièces de la collection permanente permettant ainsi de percevoir les richesses du musée et de notre région.

Cette visite marque le point de départ d’un projet qui sera mis en place l’an prochain avec les mêmes élèves autour des pratiques funéraires à Strasbourg dans l’antiquité romaine.