« Paroles d’Archives », second spectacle accueilli au lycée pour sensibiliser les élèves au devoir de mémoire.

Le 1er Septembre 1939, l’Allemagne nazie envahit la Pologne. Le 03 septembre, la guerre est déclarée. Dès le 02 septembre, les alsaciens reçoivent l’ordre d’évacuer l’Alsace. Ils se rendront pour la plupart dans le sud ouest, en particulier le Périgord.

C’est cette évacuation des alsaciens, en particulier les strasbourgeois, leurs arrivées dans le sud ouest et leurs retours que racontent Paroles d’Archives.

Sabine, Lemler, metteure en scène pour la Cie ACTEMO THEATRE, a réalisé un énorme travail de collectage de documents d’archives, tant sonores, que patrimoniaux, pour construire ce spectacle. Trois tableaux s’enchainent, de la stupéfiante annonce de l’évacuation qui bouleverse le quotidien des Strasbourgeois, à l’arrivée en terre lointaine et hostile, au départ, de ce sud ouest méconnu, pour finir par un retour dans une ville totalement transformée par les nazis.

Avec Violaine-Marine Helmbold, en jeu au plateau, et Mathieu Goust, au plateau également pour le jeu mais également pour les paysages sonores, un écrin de finesse s’empare de l’Histoire, en y entremêlant l’histoire plus petite, celles des individus.

Deux classes de terminales ont assisté à ce spectacle, avec une écoute exceptionnelle de la part de ces jeunes et un regard attentif à ce que les artistes ont tenté de leur transmettre. Sabine Lemler était venue en amont rencontrer chacune des deux classes pour leur expliquer la démarche artistique et cet épisode historique qui lui a servi de terreau sensible.

Envisager l’Histoire la grande, et la petite, l’individuelle, par le sensible et l’artistique c’est permettre aux jeunes de s’ouvrir à la culture, tout contextualisant différemment les programmes d’Histoire-Géographe. Le devoir de mémoire prend ainsi sens dans les têtes de nos élèves.

Un très beau moment de partage.