Préserver l’espace et recycler les ressources : Thomas Pesquet en direct depuis l’ISS !

Le CNES, via son service Education Jeunesse, pilote les activités du bureau ESERO (European Space Education Resource Office) France et un programme de l’ESA (European Space Agency) dont l’objectif est de stimuler l’enseignement des STEM, en s’appuyant sur l’espace comme contexte.

Les trois axes d’actions consistent en la proposition de projets éducatifs, de formations et de ressources. Les partenaires du CNES dans ce programme sont : la Cité de l’espace, l’association Planète Sciences et la Fondation La Main à la Pâte.

Lorsqu’un astronaute européen est en mission dans l’ISS, l’ESA accorde traditionnellement un créneau pour une IFC (In-flight call) avec l’ISS, à 3 de ses bureaux ESERO.

En 2021, l’ESA a choisi d’offrir cette opportunité, avec cette liaison qui s’inscrit dans le cadre d’un événement plus large programmé sur la journée, aux professeurs et à leurs élèves.

Un programme de conférences et d’ateliers composent la journée autour d’un des projets récurrent de l’ESA, proposé pour la première fois cette année en France par le CNES : le Moon camp challenge. Avec ce projet, il s’agit de concevoir une base lunaire grâce à des logiciels de modélisation 3D et de mettre en œuvre, grâce à des compétences transdisciplinaires, des solutions pour un habitat tenant compte des conditions de ce milieu lunaire. Le thème de l’IFC portant sur « Préserver l’espace : recycler les ressources », les défis à relever dans le projet Moon Camp sont donc tout à fait appropriés.

Cet échange sera suivi par des établissements scolaires français, autrichiens et estoniens.

L’événement de cette session de travail et de recherche c’est bien sûr Thomas Pesquet qui a répondu à un certain nombre de questions sur cette thématique.

Les lycéens de la 2de Marie Curie ainsi que les certains anciens de la classe de 2nd Marie Curie de 2018-2019 , ont eu la chance d’assister à cet après-midi dédiée à l’espace, organisée par le Centre national d’études spatiales et relayée dans l’académie par la Délégation académique à l’action culturelle.

Encore une rencontre exceptionnelle qui souligne les qualités de nos élèves et l’engagement de notre lycée pour la recherche et la culture scientifique.