Projet Saint Valentin : les cartes messagères …

Une initiative pour créer du lien

« Avec la covid on ne peut plus montrer autant son amour et son amitié qu’avant, je me suis alors dit que de s’envoyer un petit mot entre ami-e-s ou entre amoureux serait idéal » explique Caroline FAGES, initiatrice et organisatrice du Projet Saint Valentin, proposé à la MDL en 2019, puis voté en 2020.

« L’idée est que chacun puisse envoyer une ou plusieurs cartes anonymes à des ami-e-s, un peu comme une poste de l’amour », précise Caroline.

Assistée par deux camarades de la MDL, Raïssa NOWSHIN et Louise GEORGES, elles ont imaginé le design des cartes et fabriqué une jolie boite pour les accueillir.

A partir du lundi 8 février, les élèves pouvaient venir les chercher aux pauses et les remettre directement au stand, afin qu’elles soient distribuées en cours la semaine suivante.

Dès le lundi 15 février au matin, les 265 cartes étaient déjà toutes remplies. L’équipe a dû tout de suite en recommander 500 de plus.

Quel(s) message(s) ?

Au recto des cartes on pouvait noter le nom, prénom et la classe du destinataire et au verso un petit mot d’amitié ou d’amour. Lorsque les élèves venaient leur remettre les cartes, ils pouvaient agrémenter la carte avec un chocolat pour 50 centimes (sur 770 cartes envoyées, 95 d’entre elles ont été agrémentées d’un chocolat). Le personnel de l’établissement a aussi été invité à participer.

« Afin que les expéditeurs restent anonymes, mais qu’en cas de message indélicat nous soyons capable de les retracer, j’ai pris soin de numéroter toutes les cartes. J’ai préparé des fiches séparées, afin que les expéditeurs puissent y marquer leur nom, prénom, le nombre de cartes prises. De même pour la distribution avec les numéros des cartes, le nombre de chocolats, etc. Cela permet de garder l’anonymat mais d’assurer un bon suivi » explique Caroline FAGES.

Distribution réussie et participation du plus grand nombre.

Un groupe de bénévoles, constitué d’élèves de seconde, première et terminale, s’est occupé de distribuer les cartes la semaine du 15 février.

« Les bénévoles n’étaient pas seulement des élèves membres de la MDL ou du CVL, mais des élèves qui avaient simplement envie de participer à un projet qui leur tenait à cœur. Ce projet leur a permis de s’impliquer dans leur établissement. Ils ont pris sur leurs heures libres pour les distribuer dans les classes ».
Vendredi toutes les cartes avaient rejoint leurs destinataires » ajoute-elle.

Au final, un bel investissement personnel pour les membres de la MdL mais aussi d’autres élèves et personnel du lycée qui a permis à ce projet de voir le jour.