L’œuvre d’Alexandre Calder: Le sapin des Vosges

ima_calder.png

L’œuvre d’Alexandre Calder (1898-1976)

Alexandre Calder, célèbre peintre et sculpteur américain, a apporté une grande nouveauté dans la sculpture en créant les mobiles : la quatrième dimension.

Acquis dans le cadre des 1% dédiés à la création artistique lors de la
construction d’un établissement scolaire, Le Sapin des Vosges,  imposant « mobile », trône dans le patio du lycée, depuis 1973.

Restaurée dans les années quatre-vingt-dix, cette sculpture animée a retrouvé ses couleurs originales et s’intègre parfaitement au décor de
notre lycée.

Mobile ? Vous avez-dit « mobile » ?

Aux journées européennes du patrimoine en 2014, s’est rajoutée la journée du 1 % artistique dans les établissements scolaires, souhaitée conjointement par les ministères de l’Education nationale et celui de la Culture et de la Communication.

Notre lycée y avait participé afin de mettre en valeur l’œuvre d’Alexandre Calder.

Un parcours déambulatoire s’était organisé autour du Sapin des Vosges, permettant au public de le découvrir selon plusieurs points de vue. L’ensemble des manifestations déambulatoires proposées durant la journée ont été portées par des élèves et des enseignants volontaires.

Il y fut question de sciences sociales avec la loi du 1 % et une interrogation posée sur l’art comme lien social ; d’astronomie avec un texte sur la représentation cosmologique que peut évoquer le Sapin des Vosges ; de philosophie avec un dialogue entre Platon sur la condamnation de l’art et Jean Paul Sartre louant la dimension artistique de Calder ; de poésie avec la mise en voix de textes sensibles écrits par des élèves de Littérature et Société et murmurés aux pieds du grand Sapin ; de musique avec des pièces de Satie jouées par les élèves de l’enseignement d’exploration « Arts du son » et ceux de l’option de spécialité musique.

Le Sapin des Vosges a donc pu être envisagé selon des dimensions bien différentes mais complémentaires, ancrant l’œuvre d’art de Calder dans le paysage urbain et scolaire du lycée mais également dans l’univers artistique du quartier de l’Esplanade.

Une très belle journée au service de l’art, au service de la communauté scolaire, et plus généralement, au service de tous et de chacun.