Jean-Christophe CASSEL, Professeur des Universités, Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Adaptatives (LNCA). Photographie C.Strub
Mercredi 26 mars 2024, les élèves de terminale du groupe d’HGGSP et de TG6 ont eu la chance d’écouter une conférence du neuroscientifique Jean-Christophe Cassel sur la mémoire.
Dans le Théétète, Platon écrit » Il y a dans nos âmes des tablettes de cire…ces tablettes sont un présent de Mnemosyne…tout ce dont nous voulons nous souvenir…nous l’y imprimons comme avec un cachet.«
Des philosophes grecs antiques aux psychophysiologistes du XIXᵉ siècle et neuroscientifiques du XXIème siècle, Jean-Christophe Cassel a emmené, avec passion, les élèves dans une réflexion sur ce qu’est la mémoire, la taxinomie des mémoires et les expériences pratiquées sur les souvenirs des souris.
Mosaïque mural de Mnémosyne, déesse de la mémoire et mère des neuf muses, IIIe siècle apr. J.-C. Museu Nacional Arqueològic de Tarragona. Photographie tirée du site du musée: https://visitmuseum.gencat.cat/