Des têtes bien ancrées sur leurs épaules

Le jeudi 14 mars 2024, devant deux classes de terminales (TG2 et TG3), un groupe de Terminales, spécialité HLP (Humanités-Littérature-Philosophie) et une classe de seconde profilée Développement durable, le lycée a accueilli le spectcale La terre sur les épaules, porté en jeu mais également à lécriture par la conteuse sophie Wilhem.

Ce récit écologiste retrace le parcours de trois jeunes gens, entre activisme, hédonisme et construction personnelle. Nina, Alizée et Louis réfléchissent aux menaces qui pèsent sur leur avenir et ils cherchent leur voie pour vivre sereinement. Ils se veulent acteurs d’une société qui leur ressemble et qui rassemble.

La conteuse Sophie Wilhelm les a rencontrés lors d’une collecte de paroles. Elle entrelace les chemins d’utopie et d’engagement de ses héros avec le sien et devient le quatrième personnage. Sa narration toute en sensibilité et énergie est soutenue par la composition électro-acoustique d’Émilie Mousset.

Entre documentaire et fiction, cette fresque où l’énergie de la jeunesse aura le dernier mot nous rappelle que l’imagination a bien du pouvoir.

Un spectacle qui invite à la réflexion et au dialogue, toutes générations confondues.

Un grand merci à Nicole Poulain, porfesseure de philosophie, à l’initiative de cet accueil, à Emilie Mousset pour cette fabuleuse particon sonore qui accompagne le spectacle et surtout à sophie Wilhem, pour sa générosité, sa présence scènique et sa grande écoute dans l’échange avec les élèves.

Les élèves ont savouré ce spectcale et ont pu profiter pleinement de la rencontre qui a prolongé la représenation.