Le prix individuel de la citoyenneté remis par le Sous-Préfet à Manon Dechriste

Le 22 novembre 2023 à l’Hotel Hilton de Strasbourg, en présence de Monsieur Slamani, proviseur et de Madame Even-Schindler, conseillère principale d’éducation, Monsieur le Sous-Préfet, représentant l’Ordre national du mérite, a remis à notre ancienne élève Manon Dechriste, le prix individuel de la citoyenneté.

Investit au sein du conseil de la vie lycéenne du lycée, au niveau du conseil académique de la vie lycéenne au rectorat, elle a, entre autre, formé des élèves délégué.e.s et ambassadeur.ice.s contre le harcelement.

Exemple d’engagement pour ses pairs, Manon s’est illustrée de manière exemplaire durant toute sa scolarité à Marie Curie et c’est avec beaucoup de fierté et de reconnaissance qu’elle a reçu ce prix.

Vous pourrez lire ci-dessous le discours qu’elle a prononcé avec beaucoup d’humilité.

L’ensemble de la communauté éducative du lycée la remercie très chaleureusement pour son investissement sans faille et lui souhiate une très belle route pour la poursuite de ses études.

DISCOURS DE MANON DECHRISTE :

« Bonjour à toutes et tous,

C’est avec une immense gratitude que je me tiens devant vous aujourd’hui pour recevoir cette distinction. C’est un honneur profondément significatif, et je suis reconnaissante envers ceux qui ont reconnu les efforts déployés par de nombreux individus et organisations au service de notre communauté.

Je tiens d’abord à exprimer ma reconnaissance envers toutes les personnes impliquées dans ce processus de sélection. C’est un privilège rare et spécial d’être reconnu de cette manière, et cela m’inspire à redoubler d’efforts dans mes engagements futurs.

L’engagement n’est pas simplement une action isolée, mais une passion qui anime mon quotidien. C’est une force qui me pousse à agir pour le bien commun, à contribuer à la société dans laquelle nous vivons. En recevant cet ordre, je représente une équipe, une communauté d’individus déterminés à apporter une différence positive.

Ayant toujours été scolarisée dans des établissements publics, j’ai essayé à mon niveau de dynamiser et de valoriser leur image en portant autour de moi des messages d’ouverture, d’égalité des chances, de lutte contre les discriminations et de mixité sociale.

Durant mes trois années de lycée, j’ai eu l’occasion de m’investir dans plusieurs instances lycéennes. Dès mon entrée en seconde, j’ai été élue membre du Conseil de Vie Lycéenne, puis vice-présidente en première et en terminale. En siégeant au conseil d’administration, j’ai collaboré à mon échelle à la vie du lycée.

J’ai pu participer à l’élaboration de plusieurs projets comme les portes ouvertes, mais aussi le projet Noria, lequel a pour but d’informer les élèves sur les possibilités d’orientation dans l’enseignement supérieur. En tant que responsable de l’équipe projet, j’ai pu en définir son cadre, sa planification et son exécution. Par ailleurs, j’ai été amenée à organiser et animer plusieurs interventions, dont certaines ont été retransmises sur la chaîne Noria-TV.

De façon plus routinière, il s’agissait également de porter la voix des élèves en dialoguant avec la direction de l’établissement et les professeurs, tout en restant à l’écoute de chacun.

Dans la continuité de cet engagement, j’ai été élue au Conseil Académique de la Vie Lycéenne, où l’occasion m’a été donnée de mener à bien plusieurs initiatives qui me tenaient à cœur. Grâce à une formation dispensée par cet organisme, je suis devenue ambassadrice contre le harcèlement et le cyberharcèlement. Avec une de mes camarades, nous sommes intervenues dans les neuf classes de seconde de mon lycée pour sensibiliser les élèves à ces thématiques. Durant une semaine, nous avons encadré et animé plusieurs ateliers pour échanger sur ces sujets.

C’est dans ce cadre-là que je me suis rendue dans de nombreux établissements comme le collège Jacques Twinger ou le collège du Stockfeld afin de sensibiliser les élèves à ces diverses problématiques.

Loin de moi l’idée de m’approprier seule ces projets, car aujourd’hui, je souhaite partager cette distinction avec tous ceux qui ont collaboré avec moi, qui ont partagé leur temps, leurs compétences et leur énergie pour atteindre des objectifs communs. C’est une reconnaissance de l’effort collectif, et de la solidarité.

Mme Caminade, Mme Even-Schindler, Mr. Slamani, Mr. Anglaret, Luisa, Papa, Maman et Clément : merci pour votre soutien inestimable qui a été le pilier de mon engagement. Votre compréhension, votre soutien et vos encouragements ont été la force motrice derrière chaque action que j’ai entreprise.

C’est la tête pleine de ressources, de bons souvenirs, de moments chaleureux passés entre élèves, camarades et professeurs que j’ai quitté le monde de l’enseignement secondaire pour me diriger vers le supérieur. Étudiante à ESPOL en licence Science Politique parcours Relations Internationales, je souhaite poursuivre cet engagement tant dans mon métier que dans ma vie personnelle future.

En recevant cet ordre, je m’engage à redoubler d’efforts pour continuer à contribuer de manière significative à notre société. C’est une responsabilité que je prends à cœur, et je suis convaincue par l’idée que chaque geste, aussi petit soit-il, peut contribuer à un changement positif.

Encore une fois, merci du fond du cœur pour cette distinction. C’est un moment que je chérirai toujours, et je suis honorée de faire partie d’une communauté dédiée à l’engagement et au service.

Je vous remercie. »