Des élèves du monde entier échangent avec une journaliste du Monde

Mattéa BATTAGLIA, journaliste au service éducation du journal Le Monde, avec les élèves de l’UPEA du Lycée Marie Curie.
Photographie C.Strub

Ce 1er avril 2022, les élèves de l’UPE2A du Lycée Marie Curie ont eu la chance de pouvoir rencontrer Mme Mattéa BATTAGLIA, journaliste au service éducation du quotidien national Le Monde.
Dans le contexte de l’arrivée croissante d’enfants et d’adolescent.e.s ukrainien.ne.s en France, la journaliste est venue enquêter sur le fonctionnement d’un demi-dispositif UPE2A, c’est-à-dire une unité pour élèves allophones arrivants de 12 places.

Elle a assisté au cours de français langue seconde et de scolarisation(FLS/FLSCO) de Mme STRUB. Elle a ainsi pu échanger avec les élèves actuellement intégrés au dispositif et ceux qui sont passés par le dispositif les années précédentes sur leur emploi du temps, leurs relations avec leurs camarades de classes ordinaires ou encore les ressemblances et les différences entre les systèmes scolaires de leurs pays d’origine et le système français.

Les élèves présents viennent d’Albanie, d’Algérie, du Brésil, d’Espagne, d’Iran, d’Italie, du Liban, du Portugal, de Russie, de Turquie, du Vietnam et d’Ukraine. Les discussions ont donc été riches et parfois surprenantes ! Nous avons par exemple appris à cette occasion que la calculatrice est interdite en cours de mathématiques dans la plupart des pays et que les élèves sont habitué.es au calcul mental !

La journaliste a également pu interviewer les deux autres professeures qui enseignent dans le demi-dispositif, Mme ETAIX en Sciences et Mme GALLON-SAUVAGE en Lettres.

L’article a été publié le 12 avril 2022 dans le journal Le Monde.

Photographie C.Strub