Rencontre avec Zad Moultaka, compositeur de l’opéra Hémon

Le Jeudi 18 Mars, les élèves musiciens de 1ère spécialité ont eu l’immense plaisir d’accueillir au lycée le compositeur, plasticien et scénographe Zad Moultaka autour de la création de son œuvre Hémon à l’Opéra National du Rhin, dans le cadre d’Arsmondo dont le pays invité cette année est le Liban.

Cet opéra raconte l’histoire d’Hémon, fiancé d’Antigone et fils d’Eurydice. dans la pièce de Sophocle, il met fin à ses jours et dans l’opéra, il prend la fuite …

Leur échange a porté sur les sources d’inspiration du compositeur pour l’écriture musicale et la scénographie de cette œuvre, mais également sur la place et le rôle de l’artiste dans notre société contemporaine et les influences culturelles et musicales dues à sa double culture, occidentale et orientale dans l’approche de ses créations. Sur les questions également que soulèvent cet opéra à savoir la responsabilité ou la fuite dans la gouvernance politique d’un état.

Un grand merci aux élèves pour leur attention et la qualité de cet échange !

Vous pouvez découvrir cet opéra grâce à l’émission disponible sur le site de l’Opéra national du Rhin https://www.operanationaldurhin.eu/fr/spectacles/saison-2020-2021/opera/haemon