L’atelier théâtre du lycée

Il a lieu le mercredi de 13h à 15h d’octobre à mai.

Il est dirigé par un enseignant certifié en théâtre, M Wimmer-Nejman et une metteure en scène, Sabine Lemler (de la compagnie VIA).

Ils réfléchissent ensemble au programme pédagogique, au texte travaillé et aux spectacles que les élèves iront voir dans l’année.

Le programme pédagogique aborde les fondamentaux du théâtre à savoir le souffle, l’occupation de l’espace, l’incarnation des personnages, la gestion de son corps etc.

C’est également de concert que M Wimmer-Nejman et Sabine Lemler choisissent les textes travaillés, en alternant écriture contemporaine et écriture classique (en 2018-2019 : Rêves de Wajdi Mouawad ; 2019-2020 : La Vie est un songe de Pedro Calderon de la Barca ; 2020-2021 : Assoiffés de Wajdi Mouawad).

Parce qu’on ne fait pas de théâtre sans en voir, l’atelier s’accompagne d’un parcours de spectateur choisi avant tout dans la programmation du TNS, qui permet de rencontrer des artistes (comédien-ne-s, metteur-e-s en scène, élèves de l’école du TNS) afin d’échanger, de construire une solide culture théâtrale et de donner des perspectives possibles d’orientation.

Pour tous renseignements et informations, vous pouvez contacter M Wimmer-Nejman : david.wimmer-nejman@ac-strasbourg.fr

Vidéo de présentation de l’atelier théâtre du lycée avec deux extraits des précédents spectacles …

SPECTACLES DES ANNEES PRECEDENTES

Divagation Composite, le film réalisé en confinement à partir de La Vie est un songe de Pedro Calderon de la Barca en 2019/2020 (intégral)

Rêves … les miens … les tiens … les siens, spectacle de l’atelier théâtre d’après Rêves de Wajdi Mouawad en 2018/2019 (intégral)