FAVAS, un an après. Actions menées et nouvelles perspectives

Le Lycée Marie Curie a organisé une formation territoriale de proximité de 3 demi-journées sur la question de l’accrochage scolaire. Entre 2016 et 2018, le Lycée avait été porteur du projet Erasmus + FAVAS (FAVoriser l’Accrochage Scolaire). Cette formation avait donc pour objectif de faire le point sur les actions menées dans les établissements partenaires et de poursuivre la réflexion.
La formation comportait 3 temps correspondant aux 3 étapes de la lutte contre le décrochage scolaire: prévention, action, remédiation.

Ainsi, une cinquantaine de personnes originaires de plusieurs établissements de l’Académie (personnels de direction, professeurs, CPE, psyEN, personnels de la MLDS) ont eu l’opportunité d’écouter Agathe Vernay et Anthony Lecapre du CLEPT de Grenoble, Pauline Blet et Valérie Lagrange du projet Nouvelle chance au collège Hans Arp, Mme Calzy de l’École de la Nouvelle Chance, des intervenants de l’EPIDE, Gilles Maurelet et Stéphanie Duboulay de l’Académie de Versailles, Ève-Marie Hartmann du GFA sur le bien-être, et enfin Valérie Melin, maître de conférence en sciences de l’éducation à Lille et fondatrice du Micro-lycée de Sénart. Des intervenants tous passionnants qui nous auront permis d’acquérir de nouvelles connaissances et d’interroger nos pratiques et nos postures.