Masterclasses en physique des particules 2019

Une partie des élèves de 1S1 avec Mme Winter et de Terminale S avec M. Chauvel, a eu la chance de participer, mardi 12 mars 2019, aux masterclasses internationales de physique des particules qui se tenaient à l’institut Hubert Curien du CNRS, au campus de Cronenburg.

Durant cette journée, nous avons pu nous initier à l’étude de la physique des particules à travers divers ateliers.
Après une présentation des objectifs de la physique des particules mais également de l’accélérateur de particules ALICE du CERN , nous nous sommes mis au travail. Le but de notre premier atelier était de simuler une collision entre des noyaux de plomb à l’intérieur d’un accélérateur de particules. Nous avons ensuite identifié, grâce à un programme et des données du CERN, les particules résultant de la collision, grâce à leur masse.
Ce sont les résultats de cette expérience que nous avons présenté lors d’une visioconférence à la fin de la journée.
L’après-midi, nous avons eu droit à une intervention très intéressante autour de la physique nucléaire ainsi qu’à la présentation d’un cosmodétecteur, c’est-à-dire un détecteur de muons cosmiques.
Encore une dernière analyse des résultats du premier atelier avant de terminer avec une visioconférence avec des élèves ailleurs en France et en Europe qui participaient également aux masterclasses. En effet, les masterclasses sont internationales, c’est d’ailleurs pour cette raison que la visioconférence avait lieu en anglais !

Anne-Idil Farah et Margaux Dorn, 1S1