Une matinée sous le signe de la lutte contre le racisme

Dans le cadre du mois de l’autre, les élèves italianistes du Lycée Marie Curie accompagnés de 2 classes de 2nde ont pu rencontrer l’eurodéputée Mme Cecile Kyenge, ancienne première ministre noire de l’intégration en Italie en 2013-2014 qui a subi le racisme et qui lutte aujourd’hui au sein des institutions européennes contre l’afrophobie et milite pour l’accueil des migrants. Après avoir raconté son propre parcours du Congo à l’Italie, sa clandestinité et son acharnement à devenir médecin, elle a répondu aux questions de nos élèves touchés par ses propos sur le racisme, l’Europe et la politique actuelle en Italie.

Cette rencontre était un point d’orgue dans le projet mené par plusieurs enseignants du lycée, Mme Strub, Mme Gallon Sauvage, Mme Keller, Mme Schrenck et Mme Gay, engagées dans l’amélioration de l’accueil des migrants et des élèves allophones. L’objectif de cette intégration et de permettre aux élèves de mieux comprendre le pays où ils vivent la France, tout en conservant la richesse de leur origine.