Sentier pieds-nus à la Maison de la Nature à Muttersholtz

Treize élèves de la seconde 1 ont participé le 23 mai à une excursion à Muttersholtz pour découvrir un espace naturel protégé, le Ried et retrouver la sensation de marcher pieds nus le long d´un sentier aménagé à cet effet.

Un intervenant est venu nous parler du sentier que nous allions emprunter ainsi que de la construction des bâtiments de la Maison de la Nature. Il est en stage dans ce lieu.

Au début du sentier, il y avait un chemin de terre sèche où l’on devait marcher. Ensuite nous marchons sur un pont dans lequel nous avions les pieds dans de l’eau très froide. En continuant il y avait une succession de rectangles au sol contenant différentes choses dans lesquels nous devions marcher pieds-nus comme par exemple de la boue, du foin, du maïs séché, des cailloux. Ce n’était pas toujours agréable à sentir mais très intéressant. Tout au long du chemin, on pouvait observer le paysage, écouter les oiseaux ou identifier différents arbres. Il y avait également un hamac ainsi qu’un jeu dans lequel nous devions coordonner nos mouvements à 6 afin de mettre une toupie dans un trou à l’aide d’une corde reliée à la toupie. On a également vu une vis d’Archimède qui permettait de récupérer de l’eau du lac plus facilement dans un seau. Ce parcours était très intéressant.

Nous avions la possibilité de parcourir le parcours une deuxième fois à l’aveugle afin de se concentrer uniquement sur le toucher et l´odorat. Une expérience qui a bouclé le projet de sensibilisation à la cécité.

Les élèves ont beaucoup apprécié ce moment entre élèves et professeurs. Le fait d’être pieds-nus nous a fait redécouvrir différentes textures et sensations.