Des lycéens à la Maternelle.

(Le 09/02/17 à Strasbourg)

Les élèves de petite section de l’école maternelle Vauban participent à un défi science : Fabriquer une boule à neige.

Afin de comprendre les notions de mélanges homogènes et hétérogènes, la classe de 2nde1 est allée leur présenter quelques expériences.

Voici un exemple d’expérience qu’on leur a demandé de faire pour répondre à la question suivante : « Tous les liquides se mélangent-ils de manière homogène? »

Nous avons pris de l’eau et de l’huile que nous avons mélangés ensemble afin de leur montrer que ces liquides étaient non-miscibles, c’est à dire qu’ils ne se mélangeaient pas de façon homogène.

L’ambiance était au rendez-vous ; très chaleureuse, les enfants de 3 à 4 ans et les enseignants étaient très accueillants.

Nous avons eu de bonnes surprises concernant les enfants car ils posaient beaucoup de questions et étaient très intéressés.

Les groupes étaient constitués de 5 à 6 enfants et de 3 lycéens pour une meilleure écoute, et pour éviter le risque de dissipation.

Au début, les enfants étaient timides mais après avoir commencé les expériences ils avaient repris confiance en eux.

A la fin, les enfants étaient très contents de leurs travaux et de leurs savoir-faire.

Suite à ça, les maternelles pourront réaliser leur boule à neige.

Mélissa et Tiffany.