100000000000014e000000946f3918c4.png

Section européenne italien

« Le développement de la construction européenne, l’ouverture internationale des économies, la multiplication des échanges culturels élèvent désormais au rang d’impérieuse nécessité la maîtrise d’une ou plusieurs langues vivantes et rendent souhaitable la formation du plus grand nombre d’élèves à un niveau proche du bilinguisme, assorti d’une connaissance approfondi de la culture des pays étrangers’ » (Circulaire n° 92-234 du 19 août 1992, publiée dans le BO n° 33 du 03 septembre 1992).

A qui s’adresse la section européenne italien?

Aux élèves ayant suivi un enseignement de langue italienne LV2 au collège et désireux d’approfondir ses connaissances de la langue et s’ouvrir à la culture italienne.

Déroulement de la scolarité en section européenne

L’élève s’engage dans un cursus de trois ans qui conduit à une épreuve spécifique permettant d’obtenir la mention « Européenne » au baccalauréat (à condition d’avoir au moins 12/20 à l’écrit en langue vivante et 10/20 en Discipline Non Linguistique DNL).

Quelle que soit la série choisie en classe de première, l’élève aura la possibilité de poursuivre son cursus en section européenne

Au lycée Marie Curie, l’élève inscrit en section européenne bénéficie :

• de l’enseignement d’une discipline non linguistique (DNL), en l’occurrence l’histoire et géographie (1 heure en plus des autres heures d’histoire géographie)
  • du concours d’un assistant italien
  • d’une participation à un programme d’échange avec l’Italie

Les élèves de 3e demandent à intégrer cette structure en présentant leur candidature selon le calendrier suivant:

• vendredi 28 avril 2017: date limite de réception des fiches de candidature au lycée Marie Curie
  • 2e semaine de mai: réponse aux familles
  • fin juin 2017: inscription (si affectation prononcée par les services académiques)

A noter : les familles des élèves en provenance d’autres collèges que ceux du secteur du lycée Marie Curie sont tenues de formuler une demande de dérogation pour intégrer le lycée.

http://fiche candidature Euro Italien 2017-18

Rétrolien depuis votre site.