C’est (re)parti pour une résidence d’artistes [année 2025/2026] avec des « signaux qui vont résonner dans les yeux et les corps des élèves » !

Grace au financement, à la confiance et au soutien du GIP ACMISA, le lycée accueille pour la seconde année une résidence d’artsites.

La résidence d’artistes en milieu scolaire met en oeuvre trois démarches fondamentales de l’éducation artistique et culturelle : la rencontre avec une oeuvre par la découverte d’un processus de création, la pratique artistique, la pratique culturelle à travers la mise en relation avec les différents champs du savoir, et la construction d’un jugement esthétique. Elle est nourrie ainsi des rencontres que les équipes artistiques ont avec les élèves et les personnels de l’établissement. Elle offre un espace de travail et de création aux artistes tout en reposant aussi sur le partage avec les élèves.

Cette année c’est la danse qui est à l’honneur, faisant écho à notre projet d’établissement et aux spécialités et options proposées au lycée [option et spécialité musique pour les élèves scolarisés en parallèle au conservatoire ou au centre chorégraphique ; spécilaité EPPCS].

Fondée en 2007 en Seine-et-Marne sous l’impulsion du chorégraphe Ezio Schiavulli, la Compagnie Ez3 s’est imposée comme un acteur incontournable du paysage chorégraphique contemporain.  Parallèlement à son travail de création, la compagnie porte un engagement fort en faveur de la formation et de la transmission, en mènant des actions auprès des professionnels, amateurs et publics jeunes, comme le public scolaire. Et c’est donc très naturelelemnt qu’elle a investi le lycée pour cette première session de rencontres.

La résidence s’articulera en trois temps : les répétitions ouvertes [la compagnie travaille sur la création du prochain spectacle Segnali di risonanza, Les signaux de résonnance, en lien avce la théorie de l’effet papillon et la théorie du chaos], les ateliers de pratique avec les élèves et la représentation du spectacle.

Pour la mise en place des ateliers de pratique artistique (qui auront lieu en mars avant la création du spectacle), nous avons privilégié les élèves de terminale spécilaité HLP (Humanités Littérature Philosophie), les élèves de première spécialité EPPCS (Education Physique – Pratique et Culture Sportive), les élèves de la section musique (2de/1ère/Tale option facultative et spécialité), les élèves de 1STMG, les élèves d’UPE2A (élèves allophones nouvellement arrivés en France et scolarisés au lycée) et les seconde LVC Italien.

Pour les répétitions ouvertes qui viennent d’avoir lieu, nous avons aussi voulu proposer à d’autres classes de découvrir le processus artistique de la Cie, notament pour des classes de seconde.

Une plongée au coeur de la création artistique qui a débuté cette semaine pour la plus grande satisfaction des professeur.e.s, des élèves et d’Alizée, Gabriele, Davide et Ezio, les danseur.euse.s de la Cie.