Une fête de la science à l’ICAM

Du 4 au 14 octobre, la 33e fête de la science a été célébrée. Pour cette occasion la classe de 1er en spécialité physique-chimie de Mme Winter a eu l’honneur d’être accueillie à l’ICAM. L’ICAM est une université d’ingénieur qui propose 3 formations d’ingénieur généraliste et 1 formation d’ingénieur spécialisé. Durant la demi-journée où nous fûmes accueillis nous avons pu rencontrer deux enseignants qui nous ont chacun à leur tour proposé une activité sur l’un des thèmes de la science numérique.

Le premier enseignant nous a permis de participer à un exercice dans lequel il fallait différencier les images dites « vraies », de celles faites par des intelligences artificielles, qui sont « fausses ». Après cela, il nous a fait un rapide exposé sur l’IA . Il nous a expliqué comment reconnaître une image faite par une IA. Tout d’abord l’IA ne sait pas faire des mains avec 5 doigts, ni reproduire la lumière dans les yeux, mais elle ne sait pas non plus faire correctement les mèches de cheveux. Il nous a également rappelé que l’IA permet de gagner du temps sur des petites tâches est qu’il faut savoir bien l’utiliser. Durant sa présentation il nous a aussi parlé de l’évolution des capacités de l’IA sur une échelle de 4 ans dans le domaine de la musique. La différence était vraiment flagrante. Pour finir avec cette première partie, il nous a expliqué son métier et son parcours professionnel. Il a fait une terminale S suivi d’un BUT et d’un doctorat avec 3 ans de thèse. Au total, cela lui fait un BAC +8. Aujourd’hui il est enseignant chercheur en science, il enseigne à l’ICAM la création et la fabrication de l’IA et à coté il développe des IA qui permettent par exemple de faciliter les diagnostics de différentes maladies aux médecins. 

      

Le second enseignant, nous a quant à lui permis de faire un TP en physique dont le thème était les IoT, les appareils connectés. Le but de cette expérience était de démontrer le rôle d’un programme dans la communication à distance entre deux ou plusieurs appareils. Durant cette expérience nous avons branché un moteur à l’ordinateur de sorte à pouvoir lui envoyer un programme qui lui indiquera comment fonctionner. Le professeur nous a alors expliqué que le programme obtenu était en bloc car il était simplifié. Suite à cette expérience l’enseignant nous a présenté les mini-usines que l’on retrouvait dans l’université. On y retrouve un Labo 1.4 qui fonctionne à l’ancienne, manuellement. Et un autre classé 1.5 qui suit un protocole industriel accompagné de nombreuses options pour contrôler des appareils à distance. Ce dernier mode est celui qui est généralement utilisé dans les usines . L’enseignant termina sa présentation en nous parlant de son parcours . Celui-ci fut 100 % technologique et suivit d’un master.

En fin de compte, cette matinée fut incroyable et nous remercions encore une fois l’ICAM pour cette matinée extraordinaire, qui nous a permis de découvrir des enseignants et une université remarquable.  Pour ceux et celles qui s’intéressent au métier d’ingénieur ou qui souhaiteraient découvrir cette université et ce métier, nous vous recommandons de vous renseigner sur les portes ouvertes ou les immersions qu’elle propose afin de pouvoir vivre la même expérience que nous avons eu la chance de vivre ce jeudi 10 octobre.