« Les Assoiffés » à l’UGC ciné cité : du plateau de théâtre à l’écran de cinéma

le vendredi 11 juin 2021 fut une soirée intense pour les élèves de l’atelier théâtre du lycée.

Devant une salle de 100 personnes, composée de parents, d’amis, de partenaires et de quelques collègues, les élèves de l’atelier, Sabine Lemler et M Wimmer-Nejman ont pu présenter en public, et sur un grand écran du cinéma UGC Ciné Cité, le film de la captation du spectacle « Les Assoiffés », d’après Assoiffés de Wajdi Mouawad.

En raison des mesures sanitaires liées à la crise de la COVID 19, les élèves n’avaient pas pu jouer devant un « vrai public ».

La metteure en scène et le responsable de l’atelier ont tout de même fait le choix de faire jouer les élèves dans les mêmes conditions qu’un véritable spectacle. A la place du public, deux caméras et des enregistreurs numériques pour le son afin de réaliser une captation, ou plutôt un « film de théâtre ».

Grace à la Maison des Lycéens, l’atelier a tout de même bénéficié d’une opportunité magnifique. En effet, le président de la MdL a proposé d’organiser (et de financer) une projection de ce film au cinéma UGC Ciné Cité afin que les amis et familles des élèves puissent voir le résultat de cette année de création.

Une soirée magique devant 100 personnes qui a enthousiasmé l’ensemble du public.

Le résultat est un bel objet artistique, un film original de théâtre, qui met à l’honneur le travail, la création, l’imagination et le talent de nos Assoiffé.e.s.

Retour en photos sur la soirée à l’UGC

« Les Assoiffés » d’après Assoiffés de Wajdi Mouawad / captation intégrale