De « La Vie est un Songe »  de Calderón à  « Divagation Composite », le film

Au départ, l’atelier théâtre du lycée Marie Curie de Strasbourg.

David Wimmer-Nejman, professeur documentaliste et enseignant en charge de l’atelier, Sabine Lemler, metteure en scène (Cie VIA) et Violaine-Marine Helmbold, comédienne et chanteuse, travaillent avec les élèves sur la La Vie est un Songe de Calderón et les peintures de Jérôme Bosch.

« Ce qui nous intéressait dans La Vie est une Songe de Calderón c’est la coloration baroque du texte , à l’écriture d’une autre époque mais aux questionnements universels. « Le teatrum mundi », cette notion, qui raconte beaucoup sur la condition humaine et sa place dans le monde, interroge et rapproche la vérité et l’absurdité, le mal et le bien, le rêve et la réalité, le réel et l’illusion. L’esthétique baroque, c’est aussi le foisonnement des détails qui, bien qu’existants seuls, forme une globalité riche et complexe. La peinture de Jérôme Bosch, en est une parfaite illustration et est pour nous une source d’inspiration dans la recherche plastique du spectacle. »

La crise sanitaire liée au Covid 19 et la fermeture des écoles viennent perturber le déroulé de la création.

De concert, l’enseignant et les deux artistes intervenantes décident de ne pas interrompre le travail et de l’adapter à la situation en le faisant passer de la scène à l’écran.

Ils demandent aux élèves de leur fournir des vignettes créatives à faire chez eux avec les moyens du bord (enregistrements, photos et vidéos), aussi bien à partir du texte de Calderón que du quotidien en confinement.  Et les élèves y adhèrent et envoient le fruit de leurs créations.

Ces matériaux montés ensemble, deviennent Divagation Composite.

Un très bel objet esthétique et artistique pour lequel chaque élève a contribué avec cœur, imagination et enthousiasme.

Un très grand MERCI à Sabine Lemler et à Violaine-Marine Helmblod et un immense MERCI aux élèves pour ce bel investissement créatif !

Quand la continuité pédagogique se veut aussi une une continuité artistique !!