Les TL au Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges

Cette année, le Festival International de Géographie, l’Eurométropole et la Région Grand-Est ont proposé aux lycéens une journée complète au cœur du Festival le vendredi 4 octobre 2019. Dix classes de lycées ont été invitées à participer à cette journée, dont la classe de terminale Littéraire du Lycée Marie Curie.
Le thème du FIG 2019 était « Migrations », un sujet abordé dans la question du programme de géographie « la mondialisation en fonctionnement : mobilités, flux et réseaux ».

Le trajet en TER entre Strasbourg et Saint-Dié a tout d’abord été l’occasion d’un travail sur les mobilités géographiques à l’échelle internationale. À l’arrivée, les élèves et leurs professeurs ont été accueillis par M. David Valence, Maire de Saint-Dié-des-Vosges et Vice-président de la Région Grand Est, et par Mme Victoria Kapps, Directrice du FIG. Puis, une « mission selfies » leur a permis de découvrir en équipes la ville de Saint-Dié-des-Vosges. Ils ont ensuite assisté à une rencontre intitulée « Migrations : témoignages! » avec James Noël, écrivain Haïtien, Raphaël Pitti, Conseiller Municipal Délégué à la Mairie de Metz et médecin de guerre et Mamadou Diallo, jeune migrant guinéen, animée par Paul Didier. Pour finir, ils sont repartis en équipes assister à des conférences, des débats, découvrir le salon géo-numérique, le salon de la gastronomie, le salon du livre, visiter des expositions de photographies et de caricatures.